Aller au contenu principal

Loi d’orientation : les groupes de travail sur de bons rails

Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.

Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.
Transition et adaptation, orientation et formation : deux groupes de travail ont démarré dans le cadre de la concertation sur la Loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le calendrier est précisé. Un premier tour de table duquel ressortent des échos positifs.
© Cyrielle Deslile/Illustration

Une nouvelle phase de la concertation nationale est ouverte, en vue des Pacte et Loi d’orientation et d’avenir (LOA) agricoles. Des groupes de travail sont lancés. Au programme le 20 janvier, la « Transition agro-écologique et adaptation face au climat » a permis un premier tour de table encourageant, selon la profession et les ONG. « Ce n’est que la première réunion, mais j’ai senti de l’écoute et une volonté de participer », se réjouit Luc Servant, vice-président de Chambres d’agriculture France (ex-APCA), en charge du groupe aux côtés de l’Acta. Entre les conséquences du changement climatique dans les fermes et les objectifs politiques sur les gaz à effet de serre : « L’incrémental ne suffira pas, la rupture est nécessaire », auraient souligné les chercheurs Thierry Caquet et Sébastien Treyer (Iddri) dans leur présentation. Un appel que tempère Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, tout comme Luc Servant : « Il faudra que chacun fasse des concessions, pour répondre à l’urgence climatique tout en accompagnant les agriculteurs et en préservant la souveraineté. » Le céréalier d’Eure-et-Loir a notamment rappelé, lors de cette réunion, deux propositions des JA : mener un diagnostic climatique lors de l’installation, et renforcer des fonds de recherche et développement.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière