Aller au contenu principal

lnvestissement : les agriculteurs jouent la prudence

Sans que l’investissement ne s’effondre, le marché des machines agricoles revient à des quantités plus modestes mais supérieures à 2010.

© Emmanuel Dessein

Depuis le début de 2014, les agriculteurs ont choisi de jouer la prudence. Après deux années de croissance, en 2012 et 2013, les agriculteurs ont freiné leurs investissements. Le marché de l’agroéquipement a reculé de 14,7 % et reculera encore de 11 % en 2015, estime Axema, le syndicat des producteurs et importateurs de matériels agricoles. La contraction de 2014, avec un marché estimé à 5,6 milliards d’euros, est liée à une baisse de 7 % de la production française de machines, conjuguée à une chute des importations (14 %). Cette année, le marché est estimé à 5 milliards d’euros. C’est bien de la prudence, pas un effondrement. Le Sima 2015 qui s’est tenu en février n’avait pas été marqué par la morosité. Selon Axema rapportant les résultats d’enquêtes dans l’industrie, les industriels, interrogés par l’Insee, seraient légèrement plus optimistes. En attendant des jours meilleurs, les agriculteurs serrent les boulons. La raison principale : la faiblesse des revenus ces dernières années. Les fournisseurs du monde agricole vont certainement devoir s’adapter en répercutant la volatilité qu’ils subissent sur leurs achats de matériels et donc sur leurs fournisseurs. L’investissement emblématique qui subira cette évolution est le tracteur. Axema rappelle qu’après avoir progressé de 11,4 % en 2013, dépassant le nombre record de 2008, le nombre d’immatriculations a baissé de 28 % en 2014. Le cas français n’est pas unique : en Europe, la même année, le nombre d’immatriculations de tracteurs a baissé de 9 % par rapport à 2013. La situation est plus complexe si l’on entre dans le détail des productions. Si les moissonneuses-batteuses ont vu leurs immatriculations baisser de 7,5 % à 2 284 unités en 2014, les autres outils de récoltes ont progressé de 11,8 % cette même année.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 28 mai 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière