Aller au contenu principal

Litières : quels substrats alternatifs ?

L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.

L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.
L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.
© Cyrielle Deslisle/Illustration

La paille est un co-produit des céréales, incontournable dans le secteur de l'élevage. « En 2022, 7,5 millions d'hectares ont été consacrés à la production de céréales. Cette surface offre 35 millions de tonnes de paille disponible. 16 à 18 millions de tonnes sont consacrés à l'élevage de ruminants » a exposé Antoine Buteau, ingénieur fourrage régional pour Arvalis, lors d'une conférence dédiée aux alternatives à la paille, le jeudi 6 octobre au Sommet de l'élevage. Au vu du contexte de changement climatique fort, l'idée d'un manque futur de paille est sérieusement réfléchie. Mais des alternatives sont envisageables pour réduire les coût. Certains exploitants peuvent choisir de modifier leurs bâtiments pour un système moins dépendant, d'autres utiliser des substrats alternatifs pour diminuer leur consommation de paille. Les possibilités peuvent être de différentes origines. Les plus classiques et les plus proches de la paille sont les paillages végétaux. « La paille de colza présente peu d'impact sur le bien-être animal, une bonne portance et des quantités apportés proches de la paille de blé », a indiqué Antoine Buteau. La balle de riz reste une autre alternative : « C'est un produit très absorbant, mais les gisements sont très limités. Seulement 160 000 tonnes par an sont disponibles ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière