Lioran : la station poursuit sa modernisation
Un nouveau télésiège sera disponible dès l'ouverture de la station le 20 décembre.
La Saem Super Lioran développement poursuit sa politique d'aménagement et de modernisation de la station de ski cantalienne. Cette fois, c'est un tout nouveau télésiège qui fait son apparition en remplacement de celui de la Familiale devenu obsolète. Bienvenue au télésiège du Buron du Baguet. Le Buron du Baguet, c'est la première étape d'un chantier plus vaste comprenant Masseboeuf (en avril 2015 et pour un montant entre 2 millions et 2,5 millions d'euros), puis la Combe (environ 3 millions d'euros et selon les capacités de financement de la Saem).
Nouvelle capacité de six places par télésiège
"Ce chantier, c'est un investissement global de 6,77 millions d'euros, dont 5,17 millions pour les télésièges. Là, nous sommes sur du renouvellement d'appareil car l'ancien n'avait que trois places, demandait un entretien trop important, ne répondait plus aux critères,... Le Buron du Baguet est l'un des télésièges les plus fréquentés. Nous allons encore augmenter son rendement", explique Hervé Pounau, directeur de la Saem. L'ancien équipement représentait 160 télésièges. Le nouveau en aura 62 "mais avec une capacité de six places par télésiège. On pourra même aller jusqu'à 72, mais on attend de voir comment se passe la saison. Pour l'instant, nous sommes sur du 2 500 personnes à l'heure", poursuit le directeur de la station. Ce chantier aura demandé un travail en profondeur. Il a fallu déplacer le télésiège "car nous voulions une desserte plus importante sur la Prairie. Du coup, le Buron du Baguet est décalé et se retrouve au coeur du site, pouvant être alimenté par toutes les pistes. De plus, on répond à une problématique de file d'attente". Autre avantage, la Familiale s'agrandit, "de 20 à 50 mètres en largeur selon où l'on se situe.
Une piste rallongée
C'est également une piste plus longue désormais, puisqu'elle commencera dès l'arrivée du télésiège du Buron du Baguet. Sur l'ensemble, on a remodelé toute la pente moyenne", se réjouit Hervé Pounau. Du coup, tout le monde a hâte que la saison commence pour pouvoir enfin essayer ce télésiège et profiter au maximum d'un espace de jeu étendu. "C'est un appareil de dernière génération avec toutes les options sécuritaires et une plate-forme d'embarquement mieux adaptée. Enfin, nous sommes les premiers à utiliser des sièges de couleurs. Le vertet le noir seront également repérables dès l'embarquement." Vivement le 20 décembre pour l'ouverture, à moins que Dame Météo en décide autrement.
Renseignements et tarifs : www.lelioran.com
Droits de reproduction et de diffusion réservés.