Aller au contenu principal

Lioran : la station poursuit sa modernisation

Un nouveau télésiège sera disponible dès l'ouverture de la station le 20 décembre.

Hervé Pounau, directeur de la station du Lioran, et Sandrine Mourlon, directrice de l'office de tourisme, attendent avec impatience l'ouverture de la saison.
Hervé Pounau, directeur de la station du Lioran, et Sandrine Mourlon, directrice de l'office de tourisme, attendent avec impatience l'ouverture de la saison.
© J-M.Authié

La Saem Super Lioran développement poursuit sa politique d'aménagement et de modernisation de la station de ski cantalienne. Cette fois, c'est un tout nouveau télésiège qui fait son apparition en remplacement de celui de la Familiale devenu obsolète. Bienvenue au télésiège du Buron du Baguet. Le Buron du Baguet, c'est la première étape d'un chantier plus vaste comprenant Masseboeuf (en avril 2015 et pour un montant entre 2 millions et 2,5 millions d'euros), puis la Combe (environ 3 millions d'euros et selon les capacités de financement de la Saem).


Nouvelle capacité de six places par télésiège


"Ce chantier, c'est un investissement global de 6,77 millions d'euros, dont 5,17 millions pour les télésièges. Là, nous sommes sur du renouvellement d'appareil car l'ancien n'avait que trois places, demandait un entretien trop important, ne répondait plus aux critères,... Le Buron du Baguet est l'un des télésièges les plus fréquentés. Nous allons encore augmenter son rendement", explique Hervé Pounau, directeur de la Saem. L'ancien équipement représentait 160 télésièges. Le nouveau en aura 62 "mais avec une capacité de six places par télésiège. On pourra même aller jusqu'à 72, mais on attend de voir comment se passe la saison. Pour l'instant, nous   sommes   sur du 2 500 personnes à l'heure", poursuit le directeur de la station. Ce chantier aura demandé un travail en profondeur. Il a fallu déplacer le télésiège "car nous voulions une desserte plus importante sur la Prairie. Du  coup, le  Buron du  Baguet est décalé et se retrouve au coeur du site, pouvant être alimenté par toutes les pistes. De plus, on répond à une problématique de file d'attente". Autre avantage, la Familiale s'agrandit, "de 20 à 50 mètres en largeur selon où l'on se situe.


Une piste rallongée


C'est également une piste plus longue désormais, puisqu'elle commencera dès l'arrivée du télésiège du Buron du Baguet. Sur l'ensemble, on a remodelé toute la  pente moyenne",  se réjouit Hervé Pounau. Du coup, tout le monde a hâte que la saison commence pour pouvoir enfin essayer ce télésiège et profiter au maximum d'un espace de jeu étendu. "C'est un appareil de dernière génération avec toutes les options sécuritaires et une plate-forme d'embarquement mieux adaptée. Enfin, nous sommes les premiers à utiliser des sièges de couleurs. Le vertet le noir seront également repérables dès l'embarquement." Vivement le 20 décembre pour l'ouverture, à moins que Dame Météo en décide autrement.

 

Renseignements et tarifs :  www.lelioran.com


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière