Aller au contenu principal

L’installation toujours au cœur des débats

Le 49e congrès des Jeunes agriculteurs se tiendra au Mans du 16 au 18 juin, le syndicat a présenté les grandes lignes de cet événement.

Thomas Diemer, président des JA.
Thomas Diemer, président des JA.
© Thierry Michel

Six cents congressistes sont attendus pour échanger sur le foncier, l’installation et les traités commerciaux. Pour Thomas Diemer, président de JA, l’événement attendu par l’ensemble du réseau est l’occasion comme tous les ans de « se projeter à moyen et à long terme » sur un certain nombre de sujets de fond. Cette année, le rapport moral est consacré au financement des structures dans un contexte de réforme territoriale qui nécessite pour JA de renforcer leur présence à l’échelon régional. Autre sujet de préoccupation, les traités commerciaux en négociation qui feront l’objet d’une table-ronde. L’enjeu est d’importance puisque si ces traités risquent d’accroître la concurrence pour les produits français, ils offrent également des perspectives d’exportation indispensables aux filières agricoles actuellement en difficulté. Le rapport d’orientation se penchera sur « le foncier, entre avenir et héritage », autour de quatre thèmes principaux : accès au foncier qui reste le premier frein à l’installation, préservation du foncier, lutte contre le travail à façon et portage financier du foncier. Dans la Sarthe, explique le président de JA 72 David Bourdin, « le coût moyen d’une installation est à 330 000 euros. » Le ministre de l’Agriculture doit venir le jeudi matin au congrès où il est « fortement attendu, pour apporter des perspectives aux jeunes », poursuit-il. Si la conjoncture ne favorise pas l’installation, les JA reprochent à Stéphane Le Foll de n’avoir pas suffisamment anticipé la mise en place du nouveau parcours aidé. Ainsi, des jeunes qui devaient s’installer au 1er janvier n’ont souvent obtenu leur statut que fin mai, une situation d’autant plus frustrante que « 80 % des jeunes qui s’installent en parcours aidé sont encore agriculteurs dix ans après », souligne Thomas Diemer qui espère des annonces du ministre sur la dotation DJA qui n’a pas encore été versée pour 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière