Aller au contenu principal

Point-Info Installation
L’installation progressive : un autre moyen d’atteindre son objectif

Les parcours d’installation se suivent et ne se ressemblent pas : Kevin Ranc, aux Salelles, Saint-Symphorien, a choisi de s’installer, mais de façon progressive.

Kevin Ranc
Kevin Ranc
© Emilie Wood

Pour cette dernière semaine du Moi(s) je m’installe, nous avons décidé de vous présenter le parcours d’un jeune installé à titre secondaire.

Depuis janvier 2013, Kevin Ranc s’est installé sur 55 hectares et a constitué un cheptel de 25 mères Aubrac aux Salelles, Saint Symphorien. Cependant il a choisi de conserver son emploi salarié sur une exploitation voisine. En effet, dès qu’il a quitté le lycée, Kevin a commencé à travailler pour Pierre Lafage, un passionné de la race Aubrac. Malgré des responsabilités de chef d’entreprise à Paris, il a fait parti des éleveurs qui ont relancé la race dans le département et vient régulièrement voir Kevin, son gérant, qui a depuis trois ans la responsabilité de l’exploitation. « J’aime ce travail, je mène cette exploitation comme si c’était la mienne. Mais j’avais aussi envie d’avoir mon propre cheptel. »

Lorsque l’opportunité de s’installer s’est présentée, Kevin a voulu la saisir tout en conservant son emploi et la sécurité qui va avec. Cela a été possible grâce à l’installation progressive. Pour s’installer à titre secondaire, Kevin doit dégager entre 30 et 50 % de son revenu de son activité agricole personnelle.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1237 du jeudi 12 décembre 2013, page 6.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière