Point-Info Installation
L’installation progressive : un autre moyen d’atteindre son objectif
Les parcours d’installation se suivent et ne se ressemblent pas : Kevin Ranc, aux Salelles, Saint-Symphorien, a choisi de s’installer, mais de façon progressive.
Pour cette dernière semaine du Moi(s) je m’installe, nous avons décidé de vous présenter le parcours d’un jeune installé à titre secondaire.
Depuis janvier 2013, Kevin Ranc s’est installé sur 55 hectares et a constitué un cheptel de 25 mères Aubrac aux Salelles, Saint Symphorien. Cependant il a choisi de conserver son emploi salarié sur une exploitation voisine. En effet, dès qu’il a quitté le lycée, Kevin a commencé à travailler pour Pierre Lafage, un passionné de la race Aubrac. Malgré des responsabilités de chef d’entreprise à Paris, il a fait parti des éleveurs qui ont relancé la race dans le département et vient régulièrement voir Kevin, son gérant, qui a depuis trois ans la responsabilité de l’exploitation. « J’aime ce travail, je mène cette exploitation comme si c’était la mienne. Mais j’avais aussi envie d’avoir mon propre cheptel. »
Lorsque l’opportunité de s’installer s’est présentée, Kevin a voulu la saisir tout en conservant son emploi et la sécurité qui va avec. Cela a été possible grâce à l’installation progressive. Pour s’installer à titre secondaire, Kevin doit dégager entre 30 et 50 % de son revenu de son activité agricole personnelle.
Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1237 du jeudi 12 décembre 2013, page 6.