Aller au contenu principal

L’installation hors-cadre familial mise en avant lors de la journée de l’installation

Jeudi 16 mars, le Point accueil installation a organisé la 16e édition de la journée de l’installation, à Chanac. Innovation cette année : si la matinée s’est passée dans la salle des fêtes de la commune, l’après-midi s’est déroulée au Gaec la Nojarède, à la Nojarède.

Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
© Marion Ghibaudo

La journée de l’installation, c’est la journée attendue par les étudiants en Bac pro et BTS des lycées agricoles du département, pour les aider à affiner leurs projets d’installation. Et rencontrer les nombreux partenaires qui participent de ces installations. Entre assurances, conseils juridiques ou comptables, conseils techniques et papiers administratifs à remplir, vu de loin, une installation peut ressembler à un vrai parcours du combattant.
Hervé Boudon, président des JA dont dépend le PAI, a rappelé que « nous faisons de l’installation notre sujet principal au niveau du syndicat. On installe beaucoup et très bien en Lozère, il faut continuer ». Il a aussi profité de son discours pour rappeler que l’agriculture, demain, sera portée par les élèves d’aujourd’hui, et que le défi qui les attends, est immense. Dans un parcours installation, le PAI est la première porte d’entrée pour les futurs agriculteurs, le bureau qui les guide dans les premières démarches et leur conseille les interlocuteurs les plus à même de les soutenir. PAI qui agit donc « en faveur de l’installation et de la transmission des exploitations agricoles », a souligné Nathan Mouret, responsable du PAI. « On ne le répétera jamais assez, mais une bonne installation, c’est avant tout une formation adaptée, un projet bien préparé et un bon accompagnement », a souligné Nathan Mouret.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/MymYyBpR2Ds" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière