Aller au contenu principal

L’installation hors-cadre familial mise en avant lors de la journée de l’installation

Jeudi 16 mars, le Point accueil installation a organisé la 16e édition de la journée de l’installation, à Chanac. Innovation cette année : si la matinée s’est passée dans la salle des fêtes de la commune, l’après-midi s’est déroulée au Gaec la Nojarède, à la Nojarède.

Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
© Marion Ghibaudo

La journée de l’installation, c’est la journée attendue par les étudiants en Bac pro et BTS des lycées agricoles du département, pour les aider à affiner leurs projets d’installation. Et rencontrer les nombreux partenaires qui participent de ces installations. Entre assurances, conseils juridiques ou comptables, conseils techniques et papiers administratifs à remplir, vu de loin, une installation peut ressembler à un vrai parcours du combattant. Hervé Boudon, président des JA dont dépend le PAI, a rappelé que « nous faisons de l’installation notre sujet principal au niveau du syndicat. On installe beaucoup et très bien en Lozère, il faut continuer ». Il a aussi profité de son discours pour rappeler que l’agriculture, demain, sera portée par les élèves d’aujourd’hui, et que le défi qui les attends, est immense. Dans un parcours installation, le PAI est la première porte d’entrée pour les futurs agriculteurs, le bureau qui les guide dans les premières démarches et leur conseille les interlocuteurs les plus à même de les soutenir. PAI qui agit donc « en faveur de l’installation et de la transmission des exploitations agricoles », a souligné Nathan Mouret, responsable du PAI. « On ne le répétera jamais assez, mais une bonne installation, c’est avant tout une formation adaptée, un projet bien préparé et un bon accompagnement », a souligné Nathan Mouret.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/MymYyBpR2Ds" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière