Aller au contenu principal

L’installation hors-cadre familial mise en avant lors de la journée de l’installation

Jeudi 16 mars, le Point accueil installation a organisé la 16e édition de la journée de l’installation, à Chanac. Innovation cette année : si la matinée s’est passée dans la salle des fêtes de la commune, l’après-midi s’est déroulée au Gaec la Nojarède, à la Nojarède.

Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
Le trophée de l’installation a été décerné à Loïc Brun.
© Marion Ghibaudo

La journée de l’installation, c’est la journée attendue par les étudiants en Bac pro et BTS des lycées agricoles du département, pour les aider à affiner leurs projets d’installation. Et rencontrer les nombreux partenaires qui participent de ces installations. Entre assurances, conseils juridiques ou comptables, conseils techniques et papiers administratifs à remplir, vu de loin, une installation peut ressembler à un vrai parcours du combattant.
Hervé Boudon, président des JA dont dépend le PAI, a rappelé que « nous faisons de l’installation notre sujet principal au niveau du syndicat. On installe beaucoup et très bien en Lozère, il faut continuer ». Il a aussi profité de son discours pour rappeler que l’agriculture, demain, sera portée par les élèves d’aujourd’hui, et que le défi qui les attends, est immense. Dans un parcours installation, le PAI est la première porte d’entrée pour les futurs agriculteurs, le bureau qui les guide dans les premières démarches et leur conseille les interlocuteurs les plus à même de les soutenir. PAI qui agit donc « en faveur de l’installation et de la transmission des exploitations agricoles », a souligné Nathan Mouret, responsable du PAI. « On ne le répétera jamais assez, mais une bonne installation, c’est avant tout une formation adaptée, un projet bien préparé et un bon accompagnement », a souligné Nathan Mouret.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/MymYyBpR2Ds" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière