Aller au contenu principal

L’INSEE dévoile les chiffres du recensement de la nouvelle région

© Insee

À l’occasion de la diffusion officielle des résultats du recensement 2012, l’INSEE Limousin a choisi de mettre en lumière les résultats de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.
Avec 5,8 millions d’habitants en 2012 sur 1/7e du territoire français, le nouvel espace Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente constitue désormais la région la plus vaste de France. Mais elle est aussi la moins densément peuplée (69 hab/km² contre en moyenne 116 en France). Un habitant sur 5 de cette nouvelle région vit à Bordeaux. Limoges figure parmi les cinq aires urbaines comptant entre 200 000 et 300 000 habitants. Sur la période étudiée (2007-2012), la croissance démographique est légèrement supérieure à la moyenne nationale (0,6 % contre 0,5 %). C’est avant tout la conséquence d’un solde migratoire positif. En effet, 33 000 nouveaux habitants arrivent dans la région chaque année, hissant celle-ci en troisième position des régions les plus attractives de France. Ce solde migratoire, s’il est positif dans tous les départements de la nouvelle région, est cependant plus marqué dans les Landes et en Charente-Maritime et tout particulièrement dans les agglomérations de Bordeaux et La Rochelle. En revanche, cette croissance est pénalisée par le solde naturel qui atteint tout juste l’équilibre (+2 700 hab/an). En cause, le nombre de décès supérieur aux naissances dans de nombreux départements, parmi lesquels ceux du Limousin. Les nouveaux arrivants proviennent principalement du Nord et de l’Est de la France. Ce sont plutôt des jeunes de 20 à 30 ans et des jeunes retraités. Malgré ce renouveau, la population reste globalement âgée, 27 % des habitants ayant plus de 60 ans. À l’échelle de la région, les mouvements de population se dirigent surtout vers les grandes aires urbaines, même si le degré d’urbanisation reste globalement inférieur à celle observée au niveau national. Ces mouvements varient également selon l’âge des habitants. Ainsi, les jeunes ménages (25-40 ans) ont tendance à délaisser les centres villes pour rejoindre les communes périurbaines alors que les jeunes étudiants font le chemin inverse. À l’horizon 2014, les projections de l’INSEE confirment la tendance à la croissance de la population. Si le schéma actuel se poursuit, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente pourrait gagner 1 million d’habitants. Ce qui n’aurait pas pour effet de rajeunir la population puisque la proportion des plus de 60 ans serait alors estimée à plus de 60 %.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière