Aller au contenu principal

L’innovation et la recherche au service de la performance agronomique

La recherche, l’innovation et les outils d’aide à la décision sont des éléments moteurs pour Loire Auvergne Agro, le GIE regroupant les groupes coopératifs Eurea et Ucal. Regroupant de nombreux essais sur les céréales, la plateforme agronomique de Mizérieux (Loire) était ouverte aux visiteurs mercredi 31 mai.

Plus de 500 personnes ont foulé les allées de la plateforme agronomique de Loire Auvergne Agro, allant d’atelier en atelier, de parcelle en parcelle.
Plus de 500 personnes ont foulé les allées de la plateforme agronomique de Loire Auvergne Agro, allant d’atelier en atelier, de parcelle en parcelle.
© Lucie Grolleau Frécon

Loire Auvergne Agro a été créée il y a trois ans par les coopératives agricoles de la Loire, de Haute-Loire et de l’Allier, représentées par les deux groupes de dimension régionale, Eurea et Ucal. Ce groupe constitue une alliance sur des professionnels, des compétences et des technicités. L’objectif est d’améliorer l’environnement technico-scientifique des adhérents des deux structures. Les deux groupes coopératifs veulent faire de Loire Auvergne Agro la structure agronomique de référence en matière d’essais de plantes fourragères, de céréales, de protéo-oléagineux et de maïs sur la région. Pour Christophe Chavot, président du Groupe Eurea, « notre objectif est aussi d’accompagner techniquement les adhérents des structures et de les orienter vers les meilleures solutions techniques d’avenir, d’expérimenter des solutions nouvelles et innovantes en agro-écologie et de leur mettre à disposition des outils d’aide à la décision (OAD) les plus performants », et ainsi leur assurer la meilleure performance possible de leur exploitation. Jérôme Vandewalle, président de l’Ucal, complétait : « Tout au long de l’année, les techniciens de nos coopératives sont là. Ils peuvent s’appuyer sur l’expertise du réseau Loire Auvergne Agro pour conseiller les agriculteurs. Je suis convaincu que notre expertise mise en commun permettra à chacun d’améliorer sa situation individuelle ». Christophe Chavot d’ajouter : « Nous sommes convaincus que la conduite technique et agronomique est et restera un levier essentiel de la performance économique de nos exploitations agricoles ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 7.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière