Aller au contenu principal

L'influenza aviaire essaime en Europe de l'est, Paris appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, une vingtaine de cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés en Europe de l'est. Pointant un « risque important » de contamination via les transports, le ministère français de l'Agriculture insiste sur l'importance des mesures de biosécurité.

© Armelle Puybasset

Faut-il s'attendre à un retour de l'influenza aviaire en France ? Sans tirer la sonnette d'alarme, le ministère de l'Agriculture surveille la situation sanitaire en Europe de l'est, qu'il qualifie de « préoccupante ». D'après la plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale), une vingtaine de cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 ont été confirmés en Pologne, République tchèque Slovaquie, Hongrie et Roumanie, entre le 31 décembre et le 19 janvier.
Dans une note diffusée aux fédérations professionnelles le 16 janvier, la DGAL (ministère de l'Agriculture) souligne que « de nombreuses espèces et types de production sont touchés » (dindes, poules pondeuses, pintades, oies reproductrices). Distincte de l'épizootie précédente (selon l'ESA), cette souche du virus H5N8 se distingue par sa discrétion. Dans le dernier foyer confirmé en Hongrie, le ministère rapporte que « 10 % des animaux ont présenté des signes respiratoires sans qu'aucune mortalité n'ait été observée. » D'où l'importance de « prendre en considération le plus rapidement possible tout signe clinique évocateur ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière