Aller au contenu principal

L'influenza aviaire essaime en Europe de l'est, Paris appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, une vingtaine de cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés en Europe de l'est. Pointant un « risque important » de contamination via les transports, le ministère français de l'Agriculture insiste sur l'importance des mesures de biosécurité.

© Armelle Puybasset

Faut-il s'attendre à un retour de l'influenza aviaire en France ? Sans tirer la sonnette d'alarme, le ministère de l'Agriculture surveille la situation sanitaire en Europe de l'est, qu'il qualifie de « préoccupante ». D'après la plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale), une vingtaine de cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 ont été confirmés en Pologne, République tchèque Slovaquie, Hongrie et Roumanie, entre le 31 décembre et le 19 janvier.
Dans une note diffusée aux fédérations professionnelles le 16 janvier, la DGAL (ministère de l'Agriculture) souligne que « de nombreuses espèces et types de production sont touchés » (dindes, poules pondeuses, pintades, oies reproductrices). Distincte de l'épizootie précédente (selon l'ESA), cette souche du virus H5N8 se distingue par sa discrétion. Dans le dernier foyer confirmé en Hongrie, le ministère rapporte que « 10 % des animaux ont présenté des signes respiratoires sans qu'aucune mortalité n'ait été observée. » D'où l'importance de « prendre en considération le plus rapidement possible tout signe clinique évocateur ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière