Emploi
Limousin : un stage de découverte de l’agriculture proposé pour les demandeurs d’emploi
Tester un métier agricole tout en bénéficiant d'une formation rémunérée ? C'est possible avec le dispositif Adema.
Le Fafsea (Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) a mis en place ce dispositif de formation pour attirer les personnes à la recherche d'un emploi vers les filières agricoles qui embauchent et qui recherchent des salariés.
Encadrés par le réseau des CFPPA, la Maison familiale et la FRSEA du Limousin, les premiers demandeurs d'emploi (41 au total sur la région) ont démarré leur stage de découverte le mois dernier. Dans un premier temps, ils ont passé quatre jours en CFPPA ou à la maison familiale de Cussac pour choisir la famille de métiers qui les intéresse. Ils ont ensuite poursuivi un stage de trois semaines en entreprise (exploitation d'élevage, espace vert, horticulture, etc.) guidés par leur maître de stage.
Dernière étape : le bilan individuel de stage qui permet au participant de construire son projet professionnel avant de repartir avec son passeport Adema qui valide ses compétences. Une prochaine session sera mise en place pour les trois départements limousins en février prochain. Si vous êtes intéressés par ce dispositif en tant que demandeurs d'emploi, n'hésitez pas vous connecter sur www.fafsea.com/adema où vous retrouverez les coordonnées des centres de formation agréés.
[...] La suite est à lire dans la Creuse agricole du 14 janvier.