Aller au contenu principal

Limoges fête (de nouveau) le Limousin

Après une première édition de Limoges fête le Limousin réussie, la cité porcelainière et la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne remettent le couvert. Ils proposent deux nouvelles journées pour découvrir et célébrer les produits régionaux à Limoges les 20 et 21 mai prochains.

Présentation de l’événement à l’Hôtel de Ville de Limoges.
Présentation de l’événement à l’Hôtel de Ville de Limoges.
© P. Dumont

Marché de producteurs, ateliers jardinage, braderie, marché aux plants, toutes les animations de « Limoges fête le Limousin » seront rassemblées cette année place de la République à Limoges. Dans un décor champêtre orchestré par les jardiniers de la ville, Limoges et la chambre d’agriculture célèbreront les produits du terroir durant deux jours pleins, les 20 et 21 mai. L’animation phare sera le marché de producteurs de pays qui réunira une trentaine de producteurs de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Limoges fête le Limousin a eu lieu pour la première fois à Limoges en 2015 où elle a été accueillie positivement par le public. « La volonté d’Emile Roger Lombertie est d’ouvrir la ville vers la campagne, rappelle Guillaume Guérin, premier adjoint au maire. Nous sommes des défenseurs déterminés de nos produits locaux. Ils sont le fleuron du Limousin dans la grande région. » Nouveauté cette année, outre les 300 places assises permettant au public de s’installer pour déguster les produits achetés sur le marché, des places supplémentaires sont prévues sous forme de bobines EDF et de bottes de paille. « Le grand public est friand de ce type de manifestation, souligne Olivier Roulière représentant de la chambre d’agriculture de Haute-Vienne, nous avons d’ailleurs plus de demandes que de producteurs disponibles ». Les restaurateurs de la place de la République joueront aussi le jeu en proposant à leurs convives des plats à base de produits régionaux. L’animation sera assurée vendredi et samedi soir par la fanfare des Gueules Sèches. La CCI de la Haute-Vienne s’est elle aussi associée à l’événement en proposant en parallèle la première braderie annuelle dans les commerces alentours. Tout ça dans un décor imaginé par les jardiniers de la municipalité. « Nous avons souhaité amener la campagne place de la République », explique Vincent Léonie, élu de la ville en charge des espaces verts. Outre l’aménagement de la place, les jardiniers animeront également des ateliers sur le jardinage, les vertus des plantes et prodigueront leurs conseils aux visiteurs. Les artistes pourront même s’essayer à la peinture à l’aquarelle végétale. Un marché aux plants complétera le tableau. Un regret : que la manifestation n’ait pas lieu aussi le dimanche. « Les producteurs étaient déjà engagés sur d’autres marchés », explique Sarah Gentil, adjointe au maire déléguée au commerce, à l’artisanat et à l’événementiel.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière