Aller au contenu principal

Life beef carbon : Gagner plus, en étant écologiquement plus vertueux

Un Gaec démontre une corrélation positive entre les résultats économiques et l'empreinte carbone : "Ce qui est bon pour la planète l'est aussi pour le portefeuille de l'éleveur."

Bernard Ginalhac et Estelle Delarue ont expliqué comment préserver l'environnement sert la trésorerie de l'exploitation.
Bernard Ginalhac et Estelle Delarue ont expliqué comment préserver l'environnement sert la trésorerie de l'exploitation.
© R. S.-A.

Écologie et économie ne feraient pas bon ménage ? Le programme Beef carbon démontre pourtant qu'une production plus vertueuse sur le plan environnemental permet aussi de générer un meilleur résultat comptable. La démonstration par l'exemple était réalisée vendredi 1er juin sur une exploitation agricole de Leynhac, en Châtaigneraie, dans le cadre d'une campagne de communication nationale "Made in viande". "Ce qui coûte, c'est l'animal improductif", résume Bernard Ginalhac, en Gaec avec son épouse Geneviève. En s'appuyant sur les conseils de la Chambre d'agriculture, ils ont amélioré leurs pratiques, gagné sur l'empreinte carbone, tout en s'assurant d'une meilleure productivité, donc un meilleur revenu. Le Gaec Ginalhac fait partie des six fermes "innovation" que compte le Cantal et qui servent de référence à 70 autres, inscrites dans la démarche "Beef carbon". Le CO2 (ou l'équivalent CO2) rejeté par l'exploitation avait été mesuré, avant de dégager des pistes d'amélioration mises en place depuis deux ans. Celles-ci étaient présentées lors d'une journée porte-ouverte avec visite de l'exploitation et rencontre avec l'éleveur.

L'optimisation

D'abord, ici, dans un système tout herbe, on est autonome en fourrage, seul un peu de protéines est acheté. Pour valoriser au mieux les prairies (70 ha pour 70 vaches mères salers), le principe du pâturage tournant a été adopté et les rotations optimisées, grâce notamment à des mesures régulières de la pousse de l'herbe, effectuées par les services techniques de la Chambre d'agriculture. Ensuite, l'objectif d'un veau par vache et par an est tenu(1). Depuis peu, Bernard Ginalhac fait vêler ses génisses à 30 mois. Une idée concrète pour limiter le nombre d'animaux improductifs. "Car, ceux-ci, même s'ils ne rapportent rien, rejettent bien du méthane, doivent être nourris, etc.", argumente l'éleveur, qui a profité de ce changement pour étaler ses vêlages sur deux périodes : à l'automne et désormais également au printemps.

Le bilan positif

"Dans le bilan environnemental, comptent aussi le stockage de carbone dans les prairies et les haies récemment plantées qui favorisent la biodiversité, ajoute Estelle Delarue, technicienne à la Chambre d'agriculture et animatrice de la journée. On peut retenir que l'exploitation rejette l'équivalent CO2 de 32 ménages, mais assure une production capable de nourrir 368 personnes, crée de l'énergie avec des panneaux photovoltaïques..."

(1) 40 % en croisement charolais avec des mâles de 450 à 500 kg pour l'Italie, des femelles en babynettes ou génisses grasses ; et en salers, des mâles pour la SVA Jean-Rozé et des femelles pour le renouvellement.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière