Aller au contenu principal

Ovins/Caprins
L’identification des ovins et caprins : Etre en conformité

La Chambre d’Agriculture de la Creuse tient à rappeler les principales règles en matière d’identification des ovins et des caprins dans la mesure où il s’agit d’une réglementation concernée par la conditionnalité des aides.

Les principaux critères pris en compte dans la grille conditionnalité concerne le bouclage des animaux et la tenue du registre d’identification.

Le bouclage des animaux

Depuis la réforme de juillet 2005, deux types de bouclages cohabitent dans les élevages. Pour les animaux nés avant juillet 2005, les brebis, les chèvres, les béliers et les boucs ont une boucle saumon. Lorsqu’elles perdent leur boucle, l’éleveur la remplace avec une nouvelle boucle saumon. Pour les animaux nés après juillet 2005, les animaux de moins de 6 mois ont une boucle jaune, les reproducteurs (brebis, chèvres, béliers, boucs) ont 2 boucles jaunes avec un numéro unique qui suivra l’animal pendant toute sa carrière. Lorsqu’un animal perd une de ses 2 boucles jaunes, l’éleveur pose une boucle rouge (qu’il doit avoir en stock). Il commandera par la suite une boucle jaune avec le même numéro que la boucle perdue. Lors de la pose de la boucle rouge, l’éleveur note la correspondance entre la boucle rouge et la boucle jaune remplacée ainsi que la date de pose de la boucle rouge. Pour les éleveurs qui n’auraient pas encore fait leur commande de boucles, ils peuvent contacter le service identification de l’EDE qui leur transmettra un bon de commande. Il faut compter de 15 jours à 3 semaines pour recevoir les boucles commandées, elles sont directement envoyées par le fabricant dans l’élevage.

La tenue du registre d’identification Le registre d’identification ovins et caprins est composé de deux types d’éléments : - les documents de suivis des effectifs présents dans l’élevage : recensement et document de circulation - les documents d’enregistrement de la pose des boucles Pour le suivi des effectifs, le premier élément est le recensement annuel réalisé au 1er janvier. L’éleveur a reçu ce document en janvier, une partie a été retournée remplie à l’EDE et une partie est conservée par l’éleveur. Ce recensement permet d’avoir un effectif de brebis/chèvres et de béliers/boucs au 1er janvier ainsi que le nombre d’agneaux produits au cours de l’année précédente. Par la suite, lors de la commercialisation d’animaux, l’éleveur conserve un exemplaire des documents de circulation. Nous conseillons aux éleveurs de préciser la catégorie d’animaux commercialisés (agneaux, brebis, chevreau, …) de façon à suivre plus facilement les effectifs présents dans le cheptel. L’éleveur conserve également les bons d’équarrissage lorsqu’il perd des animaux.Pour l’enregistrement du bouclage des animaux, l’éleveur peut utiliser son carnet d’agnelage ou alors la fiche transmise par le fabricant de boucles lors de l’envoi des boucles jaunes. Il note alors la date de pose de la première boucle. Ce document peut également servir aux éleveurs pour commander les 2ème boucles pour les agnelles conservées pour le renouvellement du troupeau. L’éleveur enregistre également la pose des boucles rouges de remplacement provisoire. Il utilise alors le document transmis par le fabricant. Il note en face du N° de la boucle rouge, le N° de la boucle jaune remplacée ainsi que la date de pose de cette boucle rouge. Ces différents documents seront demandés aux éleveurs lors de contrôles. En 2007, 3 % des exploitations détenant des ovins ou des caprins seront contrôlés. L’identification est un point important qui demande beaucoup d’attention et de temps aux éleveurs. Mais, compte tenu de l’incidence de l’identification au niveau de la conditionnalité des aides, nous conseillons aux éleveurs de faire preuve de rigueur. La Chambre d’Agriculture et en particulier le service identification de l’EDE est à la disposition des éleveurs pour tout renseignement. Ils peuvent contacter Laetitia Dumas ou Laurent Romain au 05 55 61 50 32.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière