Aller au contenu principal

L’heure du départ a sonné

Les élèves et étudiants de Terre Nouvelle et étudiants argentins ont pu échanger pendant un mois. À l’heure du départ, le bilan de cette expérience s’avère plus que positif.

© DR

Vendredi 29 septembre, un pot de départ était organisé au lycée Terre Nouvelle pour faire le bilan de la venue des élèves de l’Instituto centro agrotechnico de Venado Tuesto. Durant plus d’un mois, les Argentins ont pu faire des choses diverses et variées. Après une semaine à Paris, ils ont pu effectuer un stage de 15 jours en exploitation agricole, des cours, des travaux pratiques ainsi que des visites aux quatre coins de la Lozère. Ils sont partis enchantés de leur séjour, samedi 30 septembre. Durant l’année scolaire précédente, quatre élèves de BTSA productions animales étaient parties en stage en Argentine pendant un mois à l’Instituto centro agrotechnico de Venado Tuesto. « L’intérêt d’un échange comme celui-ci est de voir de nouveaux horizons, partager des cultures différentes et former de bons futurs techniciens ayant une certaine ouverture d’esprit », commente Christine Audeguin, directrice de Terre Nouvelle.

Deux mois d’enrichissement personnels
Louis Gely, étudiant en BTS productions animales a passé deux mois en Argentine : « J’ai choisi d’effectuer deux mois de stage en Argentine parce que ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité d’aller aussi loin. Aller en Espagne par exemple, c’est plus facile, c’est seulement quelques heures de voiture ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 5.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière