Aller au contenu principal

L'export de blé tendre démarre en trombe sur 2022-2023

FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.

FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.
FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.
© Christian Gloria/Illustration

À 10,3 millions de tonnes prévues sur 2022-2023, l'export de blé tendre vers les pays tiers marque un fort rebond (+1,5 million de tonnes sur un an), selon les prévisions de l'établissement national. Cela s'illustre par « un début de campagne particulièrement actif » sur plusieurs destinations, notamment l'Afrique sub-saharienne, le Yémen, l'Égypte, le Maghreb. Le blé français profite d'une « bonne compétitivité » et d'une concurrence de la Russie « moins présente ». Exemple : à destination du marché égyptien, 530 000 tonnes ont été vendues au cours de deux appels d'offres avoisinant 1,3 million de tonnes. L'origine France montre « une compétitivité prix très importante en ce début de campagne », renforcée par « une parité euro/dollar qui joue en sa faveur », déclare Marc Zribi, chef de l'unité Grains et sucre. FranceAgriMer signale toutefois que sa prévision d'export est susceptible d'évoluer, vu les « incertitudes » concernant la demande chinoise et l'offre russe. La Russie s'achemine vers une récolte record de 85,4 millions de tonnes, mais ses exportations restent entravées par les sanctions financières internationales et des coûts d'assurance élevés en mer Noire.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière