Aller au contenu principal

L'export de blé tendre démarre en trombe sur 2022-2023

FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.

FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.
FranceAgriMer table sur des exportations françaises de blé tendre en nette hausse vers les pays tiers, avec « un très fort démarrage » sur la nouvelle campagne, a-t-il indiqué le 13 juillet.
© Christian Gloria/Illustration

À 10,3 millions de tonnes prévues sur 2022-2023, l'export de blé tendre vers les pays tiers marque un fort rebond (+1,5 million de tonnes sur un an), selon les prévisions de l'établissement national. Cela s'illustre par « un début de campagne particulièrement actif » sur plusieurs destinations, notamment l'Afrique sub-saharienne, le Yémen, l'Égypte, le Maghreb. Le blé français profite d'une « bonne compétitivité » et d'une concurrence de la Russie « moins présente ». Exemple : à destination du marché égyptien, 530 000 tonnes ont été vendues au cours de deux appels d'offres avoisinant 1,3 million de tonnes. L'origine France montre « une compétitivité prix très importante en ce début de campagne », renforcée par « une parité euro/dollar qui joue en sa faveur », déclare Marc Zribi, chef de l'unité Grains et sucre. FranceAgriMer signale toutefois que sa prévision d'export est susceptible d'évoluer, vu les « incertitudes » concernant la demande chinoise et l'offre russe. La Russie s'achemine vers une récolte record de 85,4 millions de tonnes, mais ses exportations restent entravées par les sanctions financières internationales et des coûts d'assurance élevés en mer Noire.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière