Aller au contenu principal

L’exploitation de gîte ou de chambres d’hôtes

L’activité de tourisme à la ferme est une activité assujettie la TVA, sous réserve de bien remplir certaines conditions.

© Véronique Bargain

L’activité de tourisme à la ferme consistant pour un agriculteur à proposer à la location des chambres d’hôtes ou des gîtes ruraux est en plein essor. Dans la mesure où ces locations meublées s’accompagnent de certains services, celles-ci peuvent être soumises à la TVA, ce qui permet de récupérer notamment la TVA d’amont relative aux travaux de construction ou d’aménagement des locaux. Dans ce cas, l’agriculteur ne procède pas à de simples locations meublées mais exerce une activité para-hôtelière soumise à la TVA et doit être inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour pouvoir être assujetti à la TVA au titre de cette activité, l’exploitant agricole doit en plus de la location meublée remplir cumulativement trois des quatre prestations suivantes : le petit déjeuner ; le nettoyage des locaux ; la fourniture du linge de maison et la réception, même non personnalisée, de la clientèle.  Si les deux dernières conditions ne posent, en pratique, pas de difficulté majeure, un contentieux abondant remet en cause cet assujettissement à la TVA, donc la récupération de la TVA d’amont concernant les deux premières prestations, à savoir la fourniture du petit déjeuner et le nettoyage des locaux. S’agissant du nettoyage des locaux, le simple nettoyage à l’entrée et à la sortie du client ne suffit pas pour considérer la prestation comme réalisée ; cette prestation doit être rendue ou proposée au client pendant son séjour en chambre d’hôte ou en gîte.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 29 janvier 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière