L’exemple de la Cuma de Guizerix : « L’économie ultime ! »
Mardi 20 décembre, la FDCuma de Lozère a tenu son assemblée générale à La Capelle. À cette occasion, elle a fait intervenir la Cuma de Guizerix, venue des Hautes-Pyrénées. Un exemple de coopération et de mutualisation très inspirant pour les exploitants lozériens.
![Coopération et mutualisation, deux axes sur lesquels la FDCuma de Lozère et ses adhérents ne cessent de travailler.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_IZUEJ9J61_web.jpg.webp?itok=hZ-2YipH)
Avec son petit nom gaulois, Guizerix prend en effet des airs de petit village agricole qui résiste encore et toujours : douze exploitations pour un territoire de 125 habitants. Créée en 1954, sa Cuma rassemble une vingtaine d’adhérents et a poussé loin sa logique de coopération. « C’est une vision évoluée de l’agriculture en groupe, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma de Lozère, à l’initiative de l’invitation. Ils vont jusqu’à mutualiser le terrain, ce qui n’existe pas encore dans le département. Petit à petit, on commence à mutualiser les salariés, puis les hangars, les terres, les locaux, les charges… c’est l’économie ultime ! » C’est Jean-Michel Le Bihan, son vice-président, qui est venu représenter la coopérative en Lozère. Il explique : « Pour nous, la baisse du coût de production est une chose acquise. Désormais ce qu’on cherche à travers notre Cuma, c’est à valoriser nos exploitations individuelles. » Tous les adhérents sont en polyculture-élevage et c’est ce dernier secteur qui constitue leur principale source de revenus.
La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 29 décembre 2016, numéro 1390.