Aller au contenu principal

L’excellence scientifique au cœur du territoire

Au cœur des terres fertiles de Limagne et des pâturages du Massif central, le centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est un des sites historiques de l’Institut, avec des recherches de pointe dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation.

Emmanuel Hugo, nouveau président du centre Inrae Clermont Auvergne-Rhône-Alpes.
Emmanuel Hugo, nouveau président du centre Inrae Clermont Auvergne-Rhône-Alpes.
© Inrae

Emmanuel Hugo a été nommé président du centre Inrae Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes le 1er janvier, pour une durée de quatre ans. Il succède à Jean-Baptiste Coulon qui occupait cette fonction depuis 2013. Sa nomination coïncide avec la création d’Inrae, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

Emmanuel Hugo, depuis le 1er janvier vous êtes le président du centre de Clermont-Ferrand ainsi que délégué régional d’Inrae. Pourriez-vous nous détailler votre parcours ?
Diplômé de l’Agro de Rennes avec une spécialisation machinisme agricole et sciences économiques connexes, j’intègre le Cemagref (qui deviendra par la suite Irstea) en 1982 comme chargé d’études à la division tracteurs et travail du sol. Je deviens rapidement responsable des essais de performances de tracteurs agricoles à la division tracteurs et machines agricoles dont je prends la direction en 1994. Je ferai de l’agroéquipement mon terrain de jeu pendant de nombreuses années, tout en développant les processus de qualité et de normalisation pour les travaux de recherche de mon unité. En 2012, je prends la direction de l’unité de recherche technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes à Clermont-Ferrand. Fort de mon expérience de directeur d’unité, c’est en avril 2012 que je deviens directeur régional du centre Irstea de Clermont-Ferrand, un poste qui m’ouvrira la voie vers la fonction de président de Centre Inrae à l’occasion de la fusion Inra-Irstea.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière