Aller au contenu principal

Lever les blocages pour les projets agricoles

À l’occasion d’une journée sur les énergies renouvelables, organisée par la FNSEA et le SER, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et le ministre de l’Agriculture ont rappelé l’importance de l’agriculture en la matière et évoqué les leviers pour développer les énergies renouvelables d’origine agricole.

© Actuagri

Producteurs de biomasse, les agriculteurs sont bien placés pour produire de l’énergie renouvelable. Dans un contexte économique compliqué, cette production constitue d’ailleurs un complément de revenu non négligeable. Néanmoins, la lourdeur des investissements et le temps nécessaire à la mise en place de projets, en particulier pour la méthanisation, freine un certain nombre d’agriculteurs. « Le portage des projets énergie, notamment sur la méthanisation, interroge, quand il ne s’agit pas d’incompréhension », a souligné Christiane Lambert à l’occasion d’une journée organisée le 26 février au salon de l’agriculture par la FNSEA et le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, sont venus pour rappeler la volonté du gouvernement de lever les freins au développement de cette activité. Sébastien Lecornu a d’ailleurs souligné que l’acceptabilité locale reste problématique, surtout pour les projets de méthanisation, où il faut rassurer les riverains quant aux « craintes par rapport aux odeurs, à la circulation de camions, et aux risques pas toujours justifiés d’explosion ».

Diminuer les recours et accompagnement
Sur l’éolien également, les recours abusifs sont nombreux, explique de son côté le ministre de l’Agriculture, qui souhaite « décadenasser un certain nombre de dossiers ». L’adaptation des normes, plus complexe mais nécessaire, fait également partie des projets du Gouvernement. Stéphane Travert insiste aussi sur l’importance de « choisir des entreprises françaises », par exemple dans le domaine du photovoltaïque, d’« aller chercher des entreprises dans la proximité » pour faire de la pédagogie sur les territoires. Enfin, les accompagnements financiers devraient être renforcés, notamment dans le cadre du grand plan d’investissement, mais aussi par l’envoi de « messages forts aux organismes bancaires », indique le ministre de l’Agriculture. L’important, c’est « d’accélérer la transition de l’agriculture vers des modèles plus vertueux, et que ce complément de revenu soit utilisé par les agriculteurs pour continuer à investir » et faire vivre les territoires, ajoute le ministre.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière