Aller au contenu principal

Lever les blocages pour les projets agricoles

À l’occasion d’une journée sur les énergies renouvelables, organisée par la FNSEA et le SER, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et le ministre de l’Agriculture ont rappelé l’importance de l’agriculture en la matière et évoqué les leviers pour développer les énergies renouvelables d’origine agricole.

© Actuagri

Producteurs de biomasse, les agriculteurs sont bien placés pour produire de l’énergie renouvelable. Dans un contexte économique compliqué, cette production constitue d’ailleurs un complément de revenu non négligeable. Néanmoins, la lourdeur des investissements et le temps nécessaire à la mise en place de projets, en particulier pour la méthanisation, freine un certain nombre d’agriculteurs. « Le portage des projets énergie, notamment sur la méthanisation, interroge, quand il ne s’agit pas d’incompréhension », a souligné Christiane Lambert à l’occasion d’une journée organisée le 26 février au salon de l’agriculture par la FNSEA et le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, sont venus pour rappeler la volonté du gouvernement de lever les freins au développement de cette activité. Sébastien Lecornu a d’ailleurs souligné que l’acceptabilité locale reste problématique, surtout pour les projets de méthanisation, où il faut rassurer les riverains quant aux « craintes par rapport aux odeurs, à la circulation de camions, et aux risques pas toujours justifiés d’explosion ».

Diminuer les recours et accompagnement
Sur l’éolien également, les recours abusifs sont nombreux, explique de son côté le ministre de l’Agriculture, qui souhaite « décadenasser un certain nombre de dossiers ». L’adaptation des normes, plus complexe mais nécessaire, fait également partie des projets du Gouvernement. Stéphane Travert insiste aussi sur l’importance de « choisir des entreprises françaises », par exemple dans le domaine du photovoltaïque, d’« aller chercher des entreprises dans la proximité » pour faire de la pédagogie sur les territoires. Enfin, les accompagnements financiers devraient être renforcés, notamment dans le cadre du grand plan d’investissement, mais aussi par l’envoi de « messages forts aux organismes bancaires », indique le ministre de l’Agriculture. L’important, c’est « d’accélérer la transition de l’agriculture vers des modèles plus vertueux, et que ce complément de revenu soit utilisé par les agriculteurs pour continuer à investir » et faire vivre les territoires, ajoute le ministre.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière