Aller au contenu principal

L’Europe plus généreuse avec la Lozère

Les fonds européens en augmentation, gérés par la région Languedoc-Roussillon, vont permettre aux trois GAL lozériens de financer davantage de projets.

© Anne-Marie Vincent

La présidente du Département, Sophie Pantel, a fait un point sur le programme Leader (liaison entre actions de développement de l’économie rurale), le mardi 8 septembre à Mende. Ce programme Leader 2014-2020 a trois vocations : favoriser des expérimentations dans le domaine du développement rural, soutenir la coopération entre les territoires ruraux grâce à l’implication des GAL (groupe d’action locale) et mettre en réseau les territoires ruraux. « C’est l’Europe qui fait de la proximité, s’est félicité Laurent Suau, premier vice-président du Département et président de l’association Terres de vie en Lozère. On permet à des associations, élus, entreprises de participer à des projets financés par l’Europe. » De son côté, Michèle Manoa, présidente de la commission politiques territoriales et Europe au sein du conseil départemental, a ajouté que « les projets innovants, et pas seulement techniques, sont privilégiés par le programme Leader ». Terres de vie, Gévaudan, et Causses Cévennes sont les trois GAL, recouvrant entièrement la Lozère, ayant mis en place la stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen Leader. Et bonne nouvelle, leur enveloppe s’est alourdie, dans un contexte où les dotations de l’État s’amenuisent, comme l’explique Sophie Pantel : « Sur la précédente programmation, on avait obtenu 3,5 millions d’euros et là, la Région a donné aux trois GAL 5,75 millions d’euros de crédits Feader. En sachant qu’il y a une réserve de 10 millions conservée au niveau régional et qui viendra abonder les territoires qui consommeront bien. Donc, la Lozère peut espérer avoir, au total, 8 millions d’euros de crédit Feader ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière