Aller au contenu principal

L’Europe plus généreuse avec la Lozère

Les fonds européens en augmentation, gérés par la région Languedoc-Roussillon, vont permettre aux trois GAL lozériens de financer davantage de projets.

© Anne-Marie Vincent

La présidente du Département, Sophie Pantel, a fait un point sur le programme Leader (liaison entre actions de développement de l’économie rurale), le mardi 8 septembre à Mende. Ce programme Leader 2014-2020 a trois vocations : favoriser des expérimentations dans le domaine du développement rural, soutenir la coopération entre les territoires ruraux grâce à l’implication des GAL (groupe d’action locale) et mettre en réseau les territoires ruraux. « C’est l’Europe qui fait de la proximité, s’est félicité Laurent Suau, premier vice-président du Département et président de l’association Terres de vie en Lozère. On permet à des associations, élus, entreprises de participer à des projets financés par l’Europe. » De son côté, Michèle Manoa, présidente de la commission politiques territoriales et Europe au sein du conseil départemental, a ajouté que « les projets innovants, et pas seulement techniques, sont privilégiés par le programme Leader ». Terres de vie, Gévaudan, et Causses Cévennes sont les trois GAL, recouvrant entièrement la Lozère, ayant mis en place la stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen Leader. Et bonne nouvelle, leur enveloppe s’est alourdie, dans un contexte où les dotations de l’État s’amenuisent, comme l’explique Sophie Pantel : « Sur la précédente programmation, on avait obtenu 3,5 millions d’euros et là, la Région a donné aux trois GAL 5,75 millions d’euros de crédits Feader. En sachant qu’il y a une réserve de 10 millions conservée au niveau régional et qui viendra abonder les territoires qui consommeront bien. Donc, la Lozère peut espérer avoir, au total, 8 millions d’euros de crédit Feader ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière