Aller au contenu principal

L’État facilite l’abattage des loups

Deux nouveaux arrêtés ministériels ont été publiés au Journal officiel le 2 juillet. Le premier augmente à 36 au lieu de 24 le nombre de bêtes pouvant être abattues. Le second rend plus souples les abattages, notamment dans les parcs nationaux.

En Lozère, les attaques de troupeaux sont régulières.
En Lozère, les attaques de troupeaux sont régulières.
© DR

Le premier arrêté fixe à 36 le nombre maximum de loups qui pourront être abattus pour la période 2015-2016. L’an dernier, ce plafond était de 24 individus, avec la possibilité de l’augmenter jusqu’à 12 loups supplémentaires après avis d’un collège d’experts. Pour mémoire, 19 loups avaient été tués l’an passé en France. Le second arrêté encadre les conditions dans lesquelles ces abattages pourront être autorisés par les préfets en cas de dommages importants perpétrés aux élevages, malgré les mesures de protection. Les tirs d’effarouchement et de défense seront possibles dans les cœurs des parcs nationaux dont les décrets de création autorisent la chasse, comme c’est le cas pour le parc national des Cévennes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière