Aller au contenu principal

L’Espagne a enregistré cette année un déficit pluviométrique de 12 %

L’Espagne, confrontée depuis deux ans à une sécheresse historique, a enregistré un déficit de précipitations de 12 % durant l’année hydrologique achevée fin septembre, a indiqué le 29 septembre l’Agence météorologique espagnole (Aemet). Entre le début du mois d’octobre 2022 et la fin du mois de septembre, la moyenne nationale des précipitations tombées dans le pays a atteint 561 litres par mètre carré, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’Aemet, Ruben del Campo. Ce chiffre est supérieur à celui de l’année hydrologique 2022 (492 litres par mètre carré), exceptionnellement sèche, mais reste nettement inférieur (-12 %) à la moyenne annuelle de précipitations dans le pays (641 litres) depuis le début des statistiques en 1991, a-t-il précisé. Pays en première ligne du réchauffement climatique, l’Espagne traverse une période de sécheresse exceptionnelle depuis 2021, à laquelle les pluies torrentielles tombées au début du mois de septembre n’ont pas permis de mettre un terme. Selon le ministère de la Transition écologique, le niveau des réservoirs espagnols, qui stockent l’eau de pluie pour l’utiliser durant les mois plus secs, était ainsi mercredi à 36,5 % de leurs capacités, contre 49 % en moyenne depuis dix ans à cette période de l’année.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière