Aller au contenu principal

Les Vingt-huit d’accord sur les objectifs, pas vraiment sur les moyens

Les ministres de l’agriculture de l’UE jugent que la Pac doit être mieux adaptée aux défis du changement climatique et de la gestion de l’eau. Mais ils sont partagés sur les outils à mettre en œuvre et leur financement. L’Italie est favorable à une intégration de la gestion des risques au régime des paiements directs.

© Thuan Thang – CE

Un « cadre solide » est indispensable au niveau européen pour la gestion de l’eau et la lutte contre le changement climatique : c’est ainsi que, devant la presse, le secrétaire d’État maltais Roderick Galdes, président en exercice du Conseil, a résumé le débat auquel il avait convié les ministres de l’agriculture des Vingt-huit – pour la France, Frédéric Lambert, chef du service Europe et international du ministère – ainsi que les commissaires européens Phil Hogan et Karmenu Vella dans le cadre d’une rencontre informelle à La Valette (Malte).
L’échange de vues a notamment fait apparaître des divergences sur les moyens de soutenir la gestion des risques.

« Nous avons l’argent, mais pas de politique »
Phil Hogan a notamment insisté sur la nécessité de coordonner les politiques communautaires et d’utiliser le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) et d’autres crédits européens et nationaux pour financer de grands projets face à la problématique eau-climat. Pour une fois, « nous avons l’argent, mais pas de politique », a dit devant les journalistes le commissaire à l’agriculture qui s’est référé à un document de travail publié fin avril par ses services et ceux de son collègue chargé de l’environnement, le Maltais Karmenu Vella.
« La Pac peut donner des résultats, a insisté ce dernier. Il ne faut pas oublier les aspects verdissement. Chaque euro pour la Pac doit apporter une contribution à l’environnement ». Les objectifs de cette politique doivent être alignés sur ceux de la directive-cadre sur l’eau, a également souligné le commissaire à l’environnement, un avis partagé par Phil Hogan.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 9.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière