Aller au contenu principal

Les vacances bien méritées des agriculteurs

Pour une majorité de Français, l’été rime avec départ en vacances. À l’inverse, pour bon nombre d’agriculteurs, la charge de travail est élevée à ce moment-là. Quand bien même, pour de plus en plus d’agriculteurs, prendre quelques jours de vacances n’est plus exceptionnel.

© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Dans un sondage en ligne réalisé par le site internet Terre-net, environ 50 % des personnes ayant répondu déclaraient prendre des vacances dans l’année, mais seulement 20 % indiquaient partir pendant la période estivale. C’est plus qu’en 1994 où une étude du ministère de l’Agriculture évaluait à 24 % le taux d’agriculteurs qui prennent quelques jours de vacances, un chiffre qui atteignait 38 % en 2004.

Économiser pour partir en vacances
D’après le 17e baromètre sur les pratiques touristiques des Français effectué par le cabinet Raffour, 66 % des Français sont partis en vacances en 2018 pour un budget moyen par foyer de 2 200 euros pour le principal séjour de l’année. Pour y parvenir, 55 % des Français déclarent être prêts à limiter leurs dépenses pendant l’année pour partir en vacances. Environ qutre Français sur dix, soit 22 millions de personnes partent pour un séjour de longue durée de plus de sept nuits. Si les vacanciers privilégient les hôtels, les plateformes communautaires et les gîtes, la part des séjours dans une maison de famille, chez des amis ou en résidence secondaire représente presque un tiers des départs du fait de son faible coût en matière d’hébergement. Pour les agriculteurs, les vacances posent deux difficultés. Il faut d’abord avoir l’argent nécessaire pour en prendre et trouver le remplaçant sur la ferme si certains travaux doivent être poursuivis pendant l’absence, une obligation pour les éleveurs.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 11.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière