Aller au contenu principal

Les urgences qui s'imposent égrainées au fil du congrès

Protéger l'industrie énergétique de la France et assurer un plan zéro artificialisation nette des sols. Deux objectifs majeurs au centre du congrès de l'Anem (association nationale des élus de la montagne) qui s'est tenu à Pont-de-Salars en Aveyron les jeudi 20 et vendredi 21 octobre.

Protéger l'industrie énergétique de la France et assurer un plan zéro artificialisation nette des sols. Deux objectifs majeurs au centre du congrès de l'Anem (association nationale des élus de la montagne) qui s'est tenu à Pont-de-Salars en Aveyron les jeudi 20 et vendredi 21 octobre.
Protéger l'industrie énergétique de la France et assurer un plan zéro artificialisation nette des sols. Deux objectifs majeurs au centre du congrès de l'Anem (association nationale des élus de la montagne) qui s'est tenu à Pont-de-Salars en Aveyron les jeudi 20 et vendredi 21 octobre.
© Jérémy Duprat

Des sujets urgents qui s'imposent. 400 élus de zones de montagne se sont réunis les jeudi 20 et vendredi 21 octobre dans le cadre du congrès de l'association nationale des élus de la montagne (Anem). Au coeur des préoccupations, des sujets comme la ZAN, pour « zéro artificialisation nette » des sols, la gestion de l'eau ou encore l'énergie avec la décorrélation du prix de l'électricité de celui du gaz. L'agriculture et l'élevage n'ont pas été au centre des sujets des tables rondes. Du moins pas directement, sauf concernant la question de la prédation et une meilleure gestion du loup et de l'ours. Toutes les demandes seront relayées aux ministres concernés. Plusieurs d'entre eux se sont d'ailleurs exprimés, soit directement soit en visio : Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la ruralité, Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports et enfin Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
En clôture de congrès, les mines semblent satisfaites. Le discours de Dominique Faure est applaudi lors de l'évocation du sujet brûlant de l'eau. Un enjeu capital pour la ruralité.

Préserver le foncier
Quelques minutes plus tard, Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes et nouvelle présidente de l'Anem, s'est exprimée face aux journalistes. Elle a affirmé l'importance de la ZAN concernant l'attractivité des territoires de montagne. Notamment dans le cadre de l'emploi. « Il faut être en capacité d'offrir du foncier pour attirer des travailleurs. L'objectif de la ZAN c'est de préserver le foncier agricole et forestier. Tout en ayant comme objectif de pouvoir développer l'agriculture dans les territoires. Ensuite, nous devons travailler à la bonne rémunération de l'agriculteur. Avec les lois Égalim, nous allons dans le bon sens mais l'application est compliquée à mettre en place. Surtout vis-à-vis de la grande distribution », explique Pascale Boyer.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière