Aller au contenu principal

Les techniques de parcours dans la conduite du troupeau

Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.

Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.
Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.
© Émilie Wood/Illustration

Bien maîtrisés, les parcours, ces surfaces à végétation naturelle, peuvent apporter une vraie plus-value à l’alimentation des troupeaux. « On peut relever dans un premier temps que plus les surfaces sont productives (prairies, pelouses riches), plus le pâturage pourra et devra tourner rapidement », souligne Catherine Rocher de la chambre d’agriculture de Lozère. Pour être valorisés, les parcours doivent être pensés de façon individuelle : « il y a des techniques relatives aux parcours où les repères techniques ne sont pas les mêmes : date et sommes de température sont décalées, par exemple », souligne Catherine Rocher.Connaissance de la diversité des plantes, capacité à digérer la fibre, savoir-faire pour gérer les toxines, assurance des aplombs pour pâturer dans les pentes, perte et reprise d’état font partie des techniques que les éleveurs doivent développer s’ils souhaitent utiliser leurs parcours au mieux.« Par exemple, un pâturage sur une période plus longue est possible sur les surfaces moins productives, et que l’on vient prélever plus tard dans la saison, en stock sur pied et avec des animaux à besoins plus faibles », note Catherine Rocher.Cependant, pour ne pas épuiser cette ressource naturelle, elle doit être gérée correctement : période et durée de pâturage ainsi que chargements instantanés doivent être surveillés pour que les animaux en profitent au mieux, suivant leurs besoins alimentaires.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière