Aller au contenu principal

Les techniques de parcours dans la conduite du troupeau

Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.

Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.
Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.
© Émilie Wood/Illustration

Bien maîtrisés, les parcours, ces surfaces à végétation naturelle, peuvent apporter une vraie plus-value à l’alimentation des troupeaux. « On peut relever dans un premier temps que plus les surfaces sont productives (prairies, pelouses riches), plus le pâturage pourra et devra tourner rapidement », souligne Catherine Rocher de la chambre d’agriculture de Lozère.
Pour être valorisés, les parcours doivent être pensés de façon individuelle : « il y a des techniques relatives aux parcours où les repères techniques ne sont pas les mêmes : date et sommes de température sont décalées, par exemple », souligne Catherine Rocher.
Connaissance de la diversité des plantes, capacité à digérer la fibre, savoir-faire pour gérer les toxines, assurance des aplombs pour pâturer dans les pentes, perte et reprise d’état font partie des techniques que les éleveurs doivent développer s’ils souhaitent utiliser leurs parcours au mieux.
« Par exemple, un pâturage sur une période plus longue est possible sur les surfaces moins productives, et que l’on vient prélever plus tard dans la saison, en stock sur pied et avec des animaux à besoins plus faibles », note Catherine Rocher.
Cependant, pour ne pas épuiser cette ressource naturelle, elle doit être gérée correctement : période et durée de pâturage ainsi que chargements instantanés doivent être surveillés pour que les animaux en profitent au mieux, suivant leurs besoins alimentaires.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière