Aller au contenu principal

Les techniques de parcours dans la conduite du troupeau

Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.

Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.
Les parcours, dans la conduite des troupeaux, notamment en zone montagneuse, ne sont pas toujours pensés pour être valorisés correctement dans la conduite du troupeau.
© Émilie Wood/Illustration

Bien maîtrisés, les parcours, ces surfaces à végétation naturelle, peuvent apporter une vraie plus-value à l’alimentation des troupeaux. « On peut relever dans un premier temps que plus les surfaces sont productives (prairies, pelouses riches), plus le pâturage pourra et devra tourner rapidement », souligne Catherine Rocher de la chambre d’agriculture de Lozère.
Pour être valorisés, les parcours doivent être pensés de façon individuelle : « il y a des techniques relatives aux parcours où les repères techniques ne sont pas les mêmes : date et sommes de température sont décalées, par exemple », souligne Catherine Rocher.
Connaissance de la diversité des plantes, capacité à digérer la fibre, savoir-faire pour gérer les toxines, assurance des aplombs pour pâturer dans les pentes, perte et reprise d’état font partie des techniques que les éleveurs doivent développer s’ils souhaitent utiliser leurs parcours au mieux.
« Par exemple, un pâturage sur une période plus longue est possible sur les surfaces moins productives, et que l’on vient prélever plus tard dans la saison, en stock sur pied et avec des animaux à besoins plus faibles », note Catherine Rocher.
Cependant, pour ne pas épuiser cette ressource naturelle, elle doit être gérée correctement : période et durée de pâturage ainsi que chargements instantanés doivent être surveillés pour que les animaux en profitent au mieux, suivant leurs besoins alimentaires.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière