Aller au contenu principal

Les techniciens d’élevage bovin lait en session d’harmonisation

Dans un souci permanent de progression de leurs adhérents, les techniciens d’élevage bovins lait de la chambre d’agriculture se sont retrouvés le vendredi 19 janvier dernier pour harmoniser et affiner leurs compétences.

© Chambre d’agriculture

L’élevage des génisses, thème de cette journée du 19 janvier, constitue un impact fort au sein des exploitations, que ce soit en termes de progression du niveau de production, longévité des animaux, autonomie alimentaire comme en matière d’homogénéité du troupeau. La matinée en salle était consacrée aux différentes étapes clés dans l’élevage des génisses. De la naissance au sevrage, en passant par les objectifs de croissance en fonction de l’âge au vêlage choisit. Les différentes causes de diarrhées, les différentes rations préconisées comme les coûts de production en fonction de l’âge au vêlage furent également abordés.
Toutes ces étapes dans l’élevage des génisses, nécessitent une certaine technicité et un suivi sans failles de la part des éleveurs, aux différentes phases clés (naissance, sevrage, six mois, IA…). C’est pourquoi l’après-midi était, quand à elle, consacrée à des mesures de tour de poitrine dans un élevage du Nord Lozère pratiquant un âge au vêlage de 25 mois. Les agents furent répartis en petits groupes pour effectuer des tours de poitrines sur les différents lots de génisses de l’exploitation.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 6.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière