Aller au contenu principal

Les tables gaillardes, cuisiniers et engagés

Les chefs des Tables Gaillardes vous donnent rendez-vous au Festival de l’Élevage à Brive les 24 et 25 août prochain pour célébrer les produits du terroir et peut-être y déguster leur Croque Gaillard.

démonstration lors du Festival de l'Élevage 2023
© UP19

Depuis 2013, les Tables Gaillardes enchantent les papilles des brivistes et des gourmands de passage. Cette association de chefs défend avec ferveur le patrimoine culinaire corrézien et ses produits locaux. Dans les neuf établissements des chefs gaillards, on trouve une cuisine célébrant à la fois le terroir mais aussi l’inventivité culinaire. C’est le cas au Grain de sel des trois tikis, nouveau venu dans l’association. Son chef, Nicolas propose dans son restaurant une  cuisine limousine aux accents d’ailleurs, influencée par ses voyages et notamment par la Polynésie. Le cuisinier, labellisé Maître restaurateur vous fera découvrir sa terrine de foie gras à la vanille, sa pièce de veau sauce saté, son bœuf Salers façon tournedos des îles ou encore des raviolis aux agrumes. 

Mise en valeur les produits locaux et de saison, passion et inventivité sont aussi au menu de La table de Sophie, le second restaurant à avoir intégré les Tables Gaillardes cette année. En fonction de son marché, le chef Sébastien propose chaque semaine le menu du marché en plus de sa carte offrant au choix deux entrées, trois plats et trois desserts. À découvrir en ce moment, une raviole ouverte de joues de bœuf, une poitrine de cochon cuite à basse température puis grillée au soja et au sésame ou encore un moelleux aux amandes au thé matcha. 

Mais les Tables gaillardes c’est aussi partager la passion de la cuisine et des produits avec le grand public à travers des dégustations. Partenaires du Rotary Club, les chefs sont régulièrement présents lors des opérations de dons du sang à Brive. « A ces occasions, nous réalisons une recette, précise le président des Tables gaillardes, Christophe Forget du bistrot Forget. Nous ferons de même pour le Festival de l'élevage en août à Brive avec des démonstrations culinaires le matin. Nous envisageons aussi de proposer nos Croques Gaillards lors cet événement. Il est réalisé entièrement avec des produits locaux du pain de mie aux noix de chez Berthe, du magret fumé, du Pavé des ardoisiers entre autres ». 

Avis aux gaillards et aux gourmands !

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière