Aller au contenu principal

Les surfaces en diminution en Auvergne

En Auvergne, pour faire face à la baisse des prix, les semis de betteraves sont en retrait de 7,2% par rapport à la campagne 2014.

Le stade de développement des betteraves s’étend actuellement de 6 à 16 feuilles selon les parcelles.
Le stade de développement des betteraves s’étend actuellement de 6 à 16 feuilles selon les parcelles.
© S. Chatenet

Les 420 planteurs ont mis en place 4 827 ha, ce qui représente un report de 12.000 tonnes de sucre. Dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, les travaux de semis ont démarré le 9 mars. Ils ont été régulièrement interrompus par des épisodes pluvieux. Au 25 mars, ils étaient réalisés à 50%, à 90% au 2 avril et à 95% au 8 avril. Les travaux dans les dernières parcelles ont été laborieux en raison de l’humidité des sols et des difficultés de préparation. Les pluies de fin avril ont été bénéfiques pour favoriser le développement et renforcer l’efficacité des désherbages.

La remontée du thermomètre constatée du 12 au 26 avril a elle aussi favorisé la levée des graines. Les betteraves les plus en avance couvrent, aujourd’hui, 80% du sol. Le développement s’échelonne de 6 à 16 feuilles. Pour autant, les températures plutôt fraîches de ces derniers jours ne favorisent pas une croissance importante. A noter qu’en tout début de campagne, certains planteurs ont dû faire face à des attaques de campagnols, friands de l’amande des graines. « Le phénomène n’est pas nouveau, mais il a tendance à s’amplifier », constate Dominique Chatard référent agronomique pour la Limagne pour Cristal Union. Pour lui, l’extension des bandes enherbées et les moyens limités de lutte sont les deux principales raisons de la recrudescence des rongeurs.

Sur les semis les plus tardifs, quelques parcelles ont été touchées par des champignons du sol (pied noir). Les premiers charançons ont également fait leur apparition. Par endroit, certaines plantes parasites telles que le liseron, la bardane, l’ambroisie ou encore le datura sont en expansion. La semaine dernière certains agriculteurs ont commencé le binage.

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière