Aller au contenu principal

Les stocks sont reconstitués

L’organisme de défense et de gestion de l’AOP Laguiole tenait son assemblée générale le 31 octobre à Sainte-Geneviève-sur-Argence, là où tout a commencé pour la coopérative Jeune montagne en 1960, autour de son président fondateur, André Valadier.

© Éva DZ

Beaucoup d’éleveurs lozériens avaient fait le déplacement pour assister à l’assemblée générale de l’organisme de défense et de gestion (ODG) Laguiole qu’ils vont prochainement rejoindre dans le cadre de l’extension de la zone de l’AOP. En effet, les administrateurs de l’ODG ont donné à l’unanimité leur accord de principe en faveur de l’extension de la zone d’appellation du Laguiole, à dix communes de Lozère, a annoncé André Valadier. Cet accord doit être désormais soumis aux décisions de l’INAO. Ce périmètre élargi vient conforter le volume et assurer l’avenir d’une filière qui fait l’unanimité. Ainsi André Valadier a remercié les producteurs pour leurs efforts, leur discipline ainsi que tous les membres de la filière pour leurs compétences puisque « notre lait en qualité bactério-chimique se situe parmi les meilleurs de tous ceux qui sont analysés par le laboratoire Massif central ». C’est selon le président de l’ODG, « un acquis pour nos fabrications au lait cru, à considérer et à sauvegarder ». À l’image des AOP laitières françaises, le Laguiole enregistre de bons résultats (prix du lait, emploi, localisation de l’activité, tourisme, sauvegarde de la biodiversité animale et végétale,…), exception faite des tonnages commercialisés en raison du déficit des places d’affinage et de la concurrence interne entre la tome destinée à l’aligot de l’Aubrac et celle destinée au fromage de Laguiole.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 20 novembre 2014.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière