Portrait
« Les statuts des agriculteurs sont primordiaux »

Annie Megemont
46 ans, éleveuse laitière à Perpezat, en EARL avec son époux. Ils possèdent 72 vaches laitières et la totalité de leur production est vendue à la laiterie Dischamp.
Annie Mégemont et son mari ont réfléchi pendant longtemps au statut qu’ils pouvaient donner à leur exploitation agricole. Il y a trois ans, ils ont opté pour l’EARL.
«Les statuts des exploitations agricoles sont très importants mais sont quelque peu abstraits. Heureusement de nombreux organismes agricoles, tels que les centres de gestion, CERFRANCE, Chambre d’agriculture…, sont là pour nous aider. Le statut d’une exploitation n’est pas à prendre à la légère. Que ce soit pour la femme ou pour l’homme, la personne doit être reconnue pour son travail afin de bénéficier de droits à la retraite, aux aides du Service de remplacement… Aujourd’hui, trop d’agriculteurs et particulièrement les femmes sont sans statut. Pourtant, une fois les démarches réalisées, c’est un réel soulagement. Malgré l’évolution de notre métier, ces statuts restent adaptés à la particularité de nos exploitations. »