Aller au contenu principal

Les sénateurs élargissent les critères d'approvisionnement des cantines

En séance publique en première lecture, les sénateurs ont confirmé leur souhait d'ouvrir la liste des produits éligibles à davantage de produits pour atteindre les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective prévus par la loi Égalim. Un seul mot d'ordre : que les cantines s'approvisionnent en produits origine France.

En séance publique en première lecture, les sénateurs ont confirmé leur souhait d'ouvrir la liste des produits éligibles à davantage de produits pour atteindre les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective prévus par la loi Égalim. Un seul mot d'ordre : que les cantines s'approvisionnent en produits origine France.
En séance publique en première lecture, les sénateurs ont confirmé leur souhait d'ouvrir la liste des produits éligibles à davantage de produits pour atteindre les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective prévus par la loi Égalim. Un seul mot d'ordre : que les cantines s'approvisionnent en produits origine France.
© Catherine Perrot/Illustration

Dénonçant des « objectifs inatteignables à court terme » qui risquent « de se traduire par une augmentation des produits importés », la rapporteure Anne-Catherine Loisier a soutenu, le 22 juin lors de l'examen en première lecture au Sénat du projet de loi (PJL) Climat, la nécessité d'élargir la liste des produits éligibles pour atteindre les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective prévus par la loi Égalim (50 % de produits de qualité et durables, dont 20 % de bio).
Dans l'hémicycle, les sénateurs ont ainsi confirmé, après le vote favorable de la commission des Affaires économiques, l'élargissement de cette liste aux « produits locaux et sous certificat de conformité dans la mesure où ils répondent à un cahier des charges exigeant », explique l'élue.
L'état d'esprit était un peu différent du côté du banc du gouvernement. Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie s'est dit favorable aux amendements visant à supprimer ces produits sous certificat de conformité de la liste des objectifs instaurés par la loi Égalim pour les cantines.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière