Aller au contenu principal

Visite ministérielle
Les sectionnaux en question

Lors de la visite de la ministre, Anne-Marie Escoffier, chargée de la décentralisation en Lozère, le 15 février, celle-ci a longuement rencontré les élus, notamment les maires du département.

Elle a précisé que la future loi d’orientation après celle de 1982 devrait faire date.

Pour la ministre, il s’agit de donner la même chance à tous les territoires, de recréer du dynamisme et de la vitalité, tout en replacement l’humain, au cœur des décisions et des projets. Elle a assuré que chaque transfert de compétences serait accompagné d’un transfert de moyens.

Dans un contexte de crise, elle a tout de même appelé les communes à participer à l’effort général de réduction des dépenses.

Décentralisation, réforme des rythmes scolaires, de la part des élus, beaucoup d’inquiétudes se sont exprimées. En matière de décentralisation, celles-ci portent à la fois sur le contenu de la réforme, sur le délai de publication des lois, alors que certaines échéances, électorales notamment approchent.

Interrogée sur les sectionaux, elle a répondu qu’en tant que sénatrice, elle avait défendu un projet de loi, il y a deux ans, proposant que ces terrains soient classés terrains communaux. Celle-ci a été reprise par le Rassemblement démocratique et social européen et elle devrait être présentée prochainement à l’assemblée nationale.

Quant à la candidature de la chambre d’agriculture comme organisme unique de la gestion de l’eau, elle a précisé qu’il s’agissait d’un dossier technique ne relevant pas d’une loi mais d’une question d’entente entre les acteurs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière