Aller au contenu principal

Les rustiques, un concentré de potentiel

Réunis en assemblée générale, jeudi dernier, à Orcines (63), les acteurs des races ovines des Massifs ont notamment rappelé l’intérêt du pastoralisme y compris dans la candidature de la chaîne des puys au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Rava, est l’une des six races rustiques gérées par l’organisme de sélection races ovines des Massifs. Elle a colonisé, depuis de nombreuses années, la chaîne des Puys.
La Rava, est l’une des six races rustiques gérées par l’organisme de sélection races ovines des Massifs. Elle a colonisé, depuis de nombreuses années, la chaîne des Puys.
© Sophie Chatenet

Avec 175 adhérents répartis sur l’ensemble du grand Massif central alimentant une base de sélection de 63 818 brebis, l’organisme de sélection « Races ovines des Massifs » poursuit son activité au service de races dont les qualités d’adaptabilité, de rusticité, de maternité et de déraisonnement sont de plus en plus reconnues. Ces qualités innées, les croisements génétiques sont capables de les décupler. « En permettant des gains de productivité, et une meilleure adaptabilité des animaux, la sélection est un des facteurs garant de l’économie des exploitations ovines », estime Jean-Luc Chauvel, président de Rom Sélection. Blanche du Massif central, Limousine, Noire du Velay, Rava, Grivette et Bizet… La sélection génétique repose sur six races, et deux voies : la voie mâle et la voie femelle. Ainsi, en 2016, 21 % des agnelles ont été conservées par les sélectionneurs sur leur exploitation pour le renouvellement du troupeau, tandis que 9 565 ont été vendues. Objectif : la diffusion de la génétique.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 8.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière