Aller au contenu principal

Les restaurants limitent les dégâts grâce au drive et à la livraison

Débouché rudement mis à mal par la crise sanitaire, le secteur de la restauration hors domicile voit son chiffre d’affaires amputé de plus d’un tiers en 2020.

Débouché rudement mis à mal par la crise sanitaire, le secteur de la restauration hors domicile voit son chiffre d’affaires amputé de plus d’un tiers en 2020.
Débouché rudement mis à mal par la crise sanitaire, le secteur de la restauration hors domicile voit son chiffre d’affaires amputé de plus d’un tiers en 2020.
© Mairon Ghibaudo/Illustration

Selon une étude publiée le 9 février par NPD Group, spécialiste en études de marché, la restauration hors domicile hexagonale essuie une perte de chiffre d’affaires (CA) de 38 % sur l’année 2020, à 35,6 milliards d’euros, et une perte de fréquentation de 35 % par rapport à 2019.Le rythme de cette décroissance a beaucoup évolué au cours de l’année. Lors du premier confinement en avril-mai, les visites en restauration hors domicile (RHD) se sont effondrées de 71 %. Entre juin et octobre, le recul des visites a été circonscrit à 28 %. « L’anticipation du deuxième confinement a toutefois permis aux professionnels de s’adapter afin de limiter les dégâts », analyse NDP Group. La baisse de fréquentation a en effet été de 43 % sur la période de novembre et décembre, soit un recul bien moins important que lors de la première période de fermeture.Dans le détail, le circuit le plus touché est celui de la restauration à table qui a perdu la moitié de son CA. La restauration rapide a mieux résisté, perdant 25 % de son CA. Elle gagne même sept points de part de marché, grignotant progressivement le marché de la restauration à table, des cantines d’entreprise et de la restauration de loisirs et de transports.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière