Aller au contenu principal

Les régions rendront leur copie fin novembre

Une première version de la déclinaison française de la Pac a été envoyée à l'Autorité environnementale fin juillet, et présentée aux parties prenantes le 9 septembre, sans nouvel arbitrage d'ampleur. Mais l'ensemble des déclinaisons régionales au titre du second pilier ne sera pas connu avant fin novembre, prévient Régions de France.

Une première version de la déclinaison française de la Pac a été envoyée à l'Autorité environnementale fin juillet, et présentée aux parties prenantes le 9 septembre, sans nouvel arbitrage d'ampleur. Mais l'ensemble des déclinaisons régionales au titre du second pilier ne sera pas connu avant fin novembre, prévient Régions de France.
Une première version de la déclinaison française de la Pac a été envoyée à l'Autorité environnementale fin juillet, et présentée aux parties prenantes le 9 septembre, sans nouvel arbitrage d'ampleur. Mais l'ensemble des déclinaisons régionales au titre du second pilier ne sera pas connu avant fin novembre, prévient Régions de France.
© Émilie Durand/Illustration

Dans le cadre de la concertation sur la déclinaison française de la Pac, le Plan stratégique national (PSN), le cabinet du ministre de l'Agriculture a convié les parties prenantes à une nouvelle réunion le 9 septembre. Après deux réunions de présentation des grandes orientations au premier semestre, la DGPE (ministère de l'Agriculture) et Régions de France ont présenté la version de ce PSN qui avait été transmise à l'Autorité environnementale fin juillet.
Depuis plusieurs semaines, les acteurs (syndicats, ONG) avaient fait part aux rédacteurs de ce document, l'État et les Régions, de leur souhait qu'il leur soit communiqué dans son intégralité pour y trouver la réponse à une myriade d'arbitrages de second ordre (p. ex. définition d'une bande tampon, largeur de fossés...), qui n'avaient pas été abordés par Julien Denormandie lors de la présentation de ces orientations mi-juillet. Mais attention, prévient-on à Régions de France, le document présenté reste une « version de travail, non définitive ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière