Aller au contenu principal

Les refus, une optimisation à gérer

Au pâturage comme à l’auge, certaines plantes dites disponibles ne sont pas consommées par le troupeau. On parle alors de refus dans l’alimentation des ruminants. Certains éleveurs ont des techniques pour les valoriser ou les maîtriser et ainsi en réduire la capacité. C’est le cas du Gaec La Jersiaise des Combes, à Châteaudouble, dans la Drôme.

Thomas et Marie Richaud du Gaec La Jersiaise des Combes élèvent 70 vaches laitières de race jersiaise. Une race qui valorise bien les fourrages et limite ainsi les refus.
Thomas et Marie Richaud du Gaec La Jersiaise des Combes élèvent 70 vaches laitières de race jersiaise. Une race qui valorise bien les fourrages et limite ainsi les refus.
© AP

À Châteaudouble dans la Drôme, le Gaec La Jersiaise des Combes élève soixante-dix vaches laitières de race jersiaise, en agriculture biologique. Réputée pour son petit gabarit, la Jersiaise produit un lait en moins grande quantité mais avec une qualité gustative plus riche. Sa capacité à valoriser les fourrages limite les refus.
Cette souplesse facilite la vie d’éleveur de Thomas Richaud, l’un des associés du Gaec : « Pour l’alimentation du troupeau, nous réalisons toute l’année un mélange céréales et luzerne grâce à une mélangeuse agricole. Cela permet non seulement de rendre la ration homogène, avec des aliments de nature différente, mais aussi d’éviter la sélection lors de la consommation. Cela sert également à rendre les fourrages plus ingestibles et ainsi mieux les valoriser. »
Pour le Gaec, ce système de mélangeuse apporte aussi la possibilité de valoriser les matières premières produites sur l’exploitation. Car 150 hectares d’orge, de maïs et de luzerne sont cultivés par les trois associés afin d’être en parfaite autonomie quant à l’alimentation des animaux.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1537, du 05 décembre 2019, en page 10, dans le dossier Alimentation animale.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière