Aller au contenu principal

Les refus, une optimisation à gérer

Au pâturage comme à l’auge, certaines plantes dites disponibles ne sont pas consommées par le troupeau. On parle alors de refus dans l’alimentation des ruminants. Certains éleveurs ont des techniques pour les valoriser ou les maîtriser et ainsi en réduire la capacité. C’est le cas du Gaec La Jersiaise des Combes, à Châteaudouble, dans la Drôme.

Thomas et Marie Richaud du Gaec La Jersiaise des Combes élèvent 70 vaches laitières de race jersiaise. Une race qui valorise bien les fourrages et limite ainsi les refus.
Thomas et Marie Richaud du Gaec La Jersiaise des Combes élèvent 70 vaches laitières de race jersiaise. Une race qui valorise bien les fourrages et limite ainsi les refus.
© AP

À Châteaudouble dans la Drôme, le Gaec La Jersiaise des Combes élève soixante-dix vaches laitières de race jersiaise, en agriculture biologique. Réputée pour son petit gabarit, la Jersiaise produit un lait en moins grande quantité mais avec une qualité gustative plus riche. Sa capacité à valoriser les fourrages limite les refus.
Cette souplesse facilite la vie d’éleveur de Thomas Richaud, l’un des associés du Gaec : « Pour l’alimentation du troupeau, nous réalisons toute l’année un mélange céréales et luzerne grâce à une mélangeuse agricole. Cela permet non seulement de rendre la ration homogène, avec des aliments de nature différente, mais aussi d’éviter la sélection lors de la consommation. Cela sert également à rendre les fourrages plus ingestibles et ainsi mieux les valoriser. »
Pour le Gaec, ce système de mélangeuse apporte aussi la possibilité de valoriser les matières premières produites sur l’exploitation. Car 150 hectares d’orge, de maïs et de luzerne sont cultivés par les trois associés afin d’être en parfaite autonomie quant à l’alimentation des animaux.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1537, du 05 décembre 2019, en page 10, dans le dossier Alimentation animale.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière