Aller au contenu principal

Les refus, une optimisation à gérer

Au pâturage comme à l’auge, certaines plantes dites disponibles ne sont pas consommées par le troupeau. On parle alors de refus dans l’alimentation des ruminants. Certains éleveurs ont des techniques pour les valoriser ou les maîtriser et ainsi en réduire la capacité. C’est le cas du Gaec La Jersiaise des Combes, à Châteaudouble, dans la Drôme.

Thomas et Marie Richaud du Gaec La Jersiaise des Combes élèvent 70 vaches laitières de race jersiaise. Une race qui valorise bien les fourrages et limite ainsi les refus.
Thomas et Marie Richaud du Gaec La Jersiaise des Combes élèvent 70 vaches laitières de race jersiaise. Une race qui valorise bien les fourrages et limite ainsi les refus.
© AP

À Châteaudouble dans la Drôme, le Gaec La Jersiaise des Combes élève soixante-dix vaches laitières de race jersiaise, en agriculture biologique. Réputée pour son petit gabarit, la Jersiaise produit un lait en moins grande quantité mais avec une qualité gustative plus riche. Sa capacité à valoriser les fourrages limite les refus.
Cette souplesse facilite la vie d’éleveur de Thomas Richaud, l’un des associés du Gaec : « Pour l’alimentation du troupeau, nous réalisons toute l’année un mélange céréales et luzerne grâce à une mélangeuse agricole. Cela permet non seulement de rendre la ration homogène, avec des aliments de nature différente, mais aussi d’éviter la sélection lors de la consommation. Cela sert également à rendre les fourrages plus ingestibles et ainsi mieux les valoriser. »
Pour le Gaec, ce système de mélangeuse apporte aussi la possibilité de valoriser les matières premières produites sur l’exploitation. Car 150 hectares d’orge, de maïs et de luzerne sont cultivés par les trois associés afin d’être en parfaite autonomie quant à l’alimentation des animaux.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1537, du 05 décembre 2019, en page 10, dans le dossier Alimentation animale.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière