Aller au contenu principal

Les propositions sur le climat et la formation

Le ministre de l'Agriculture a reçu, le 6 juin, les synthèses des trois groupes de travail nationaux du PLOA (Pacte et loi d'orientation pour l'agriculture). Après les propositions sur l'installation-transmission dévoilées fin mai dans nos colonnes, voici celles sur la formation et le changement climatique.

Le ministre de l'Agriculture a reçu, le 6 juin, les synthèses des trois groupes de travail nationaux du PLOA (Pacte et loi d'orientation pour l'agriculture). Après les propositions sur l'installation-transmission dévoilées fin mai dans nos colonnes, voici celles sur la formation et le changement climatique.
Le ministre de l'Agriculture a reçu, le 6 juin, les synthèses des trois groupes de travail nationaux du PLOA (Pacte et loi d'orientation pour l'agriculture). Après les propositions sur l'installation-transmission dévoilées fin mai dans nos colonnes, voici celles sur la formation et le changement climatique.
© Cheick Saidou

À l'issue de plusieurs mois de concertation sur le Pacte et la loi d'orientation agricole (PLOA), les rapporteurs des trois groupes de travail ont rendu leurs rapports au ministre de l'Agriculture le 6 juin. Après l'installation et la transmission, le rapport le plus attendu était celui de la stratégie climat. Dans ce groupe de travail, deux grandes idées consensuelles se dégagent à la lecture du document : celle d'une gouvernance plus « interministérielle » de la « transition agroécologique et alimentaire », qui permette de fixer des « objectifs et des moyens clairs ». En termes alimentaires, il s'agirait de « planifier un changement d'offre alimentaire », d'« accélérer les tendances d'évolution des régimes », d'« accompagner les changements de consommation » tels que le « rééquilibrage animal-végétal », en diminuant les importations et en favorisant les pratiques d'élevage les plus durables. En termes de gouvernance, le groupe de travail propose aussi de créer un « Conseil scientifique de l'agriculture et l'alimentation », placé a minima auprès des ministres de l'Agriculture et de la Recherche. Deuxième idée phare : favoriser la « dé-spécialisation » des territoires. Toutefois, les moyens pour l'atteindre ne font pas consensus, comme l'idée de quotas ou planchers par région.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière