Aller au contenu principal

Loi d’avenir
Les propositions des forestiers privés prises en compte dans le projet de loi d’avenir

Les forestiers privés de France notent avec satisfaction le contenu du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

© Forêt privée

Le texte du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt répond dans sa grande majorité aux attentes fortes exprimées pour la reconnaissance des enjeux portés par la filière forêt-bois. Les dispositions portent principalement sur l’affirmation de la multifonctionnalité des forêts, la reconnaissance générale des aménités positives procurées par les espaces forestiers sur la ressource en eau ; la qualité de l’air et le stockage du carbone, avec une référence explicite à l’évaluation des modalités de leur rémunération, la reconnaissance de l’importance des politiques forestières : le programme national de la forêt et du bois sera décliné dans les régions qui fixeront par massif forestier les priorités économiques, environnementales et sociales. Ces programmes régionaux doivent être pris en comptes par tout document d’orientation régional, départemental et local ayant une incidence sur la forêt et la filière bois. Les documents d’orientation régionale et départementale concernant la gestion cynégétique prévus au code de l’environnement sont compatibles avec les conditions nécessaires au renouvellement des peuplements forestiers prévues dans le programme régional de la forêt et du bois. Elles portent aussi sur la création du fonds stratégique de la forêt et du bois qui contribuera au financement des investissements et le développement, prioritairement en forêt, afin de permettre le renouvellement de la forêt et l’adaptation aux changements climatiques ; l’évolution de la procédure des biens vacants ; la fixation d’une quantité minimale de bois dans la construction.

À lire dans le Réveil Lozère n°1247 du 20 février 2014, en page 8.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière