Aller au contenu principal

Les propositions de la Plateforme verte

Au coeur des campagnes politiques, les énergies renouvelables sont l'objet de débats parfois passionnés, bien souvent par méconnaissance du sujet. Pour s'y retrouver dans le fatras des enjeux, et des financements, la Plateforme verte a édité un guide de 48 pages dans lequel elle tente surtout de réconcilier agriculture et photovoltaïque.

Au coeur des campagnes politiques, les énergies renouvelables sont l'objet de débats parfois passionnés, bien souvent par méconnaissance du sujet. Pour s'y retrouver dans le fatras des enjeux, et des financements, la Plateforme verte a édité un guide de 48 pages dans lequel elle tente surtout de réconcilier agriculture et photovoltaïque.
Au coeur des campagnes politiques, les énergies renouvelables sont l'objet de débats parfois passionnés, bien souvent par méconnaissance du sujet. Pour s'y retrouver dans le fatras des enjeux, et des financements, la Plateforme verte a édité un guide de 48 pages dans lequel elle tente surtout de réconcilier agriculture et photovoltaïque.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Élargir les productions agricoles éligibles à l'agrivoltaïsme. Telles est l'une des ambitions de la Plateforme verte qui a récemment présenté ses 15 principales recommandations. Cette association qui regroupe aujourd'hui soixante- dix membres représentatifs des secteurs de l'énergie et de la finance ne méconnaît pas les appétits que certains investisseurs nourrissent sur les terres agricoles. Elle rappelle d'ailleurs qu'entre 2012 et 2018, la France a vu son territoire agricole diminuer en raison de l'artificialisation (131 000 ha) et l'empiétement de la forêt (532 000 ha) et qu'il « faut maintenir la vocation agricole des sols ». Elle sait aussi que la réputation de la filière photovoltaïque est en jeu et qu'elle « doit apprendre à considérer les autres enjeux que celui seul de son propre développement », souligne l'étude.
D'un autre côté, la Plateforme sait parfaitement jouer sur la corde sensible des demandes sociétales, la nécessité pour l'agriculture de s'adapter en présentant des solutions. C'est pourquoi elle met en avant le fait que « toute forme d'agrivoltaïsme favorisant une adaptation de l'agriculture au changement climatique devra (...) être encouragée ». Son approche se veut « consensuelle, pérenne » et entend « préserver les intérêts des agriculteurs ». Elle s'appuie d'ailleurs sur les objectifs de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui prévoit, d'ici 2028, un doublement du photovoltaïque dont la capacité devrait passer de 20,6 GW en 2023 à 35,6 GW (limite basse) ou 44,5 GW (limite haute) en 2028.

Pour lire le guide, cliquez ici.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière