Aller au contenu principal

Les propositions de la Plateforme verte

Au coeur des campagnes politiques, les énergies renouvelables sont l'objet de débats parfois passionnés, bien souvent par méconnaissance du sujet. Pour s'y retrouver dans le fatras des enjeux, et des financements, la Plateforme verte a édité un guide de 48 pages dans lequel elle tente surtout de réconcilier agriculture et photovoltaïque.

Au coeur des campagnes politiques, les énergies renouvelables sont l'objet de débats parfois passionnés, bien souvent par méconnaissance du sujet. Pour s'y retrouver dans le fatras des enjeux, et des financements, la Plateforme verte a édité un guide de 48 pages dans lequel elle tente surtout de réconcilier agriculture et photovoltaïque.
Au coeur des campagnes politiques, les énergies renouvelables sont l'objet de débats parfois passionnés, bien souvent par méconnaissance du sujet. Pour s'y retrouver dans le fatras des enjeux, et des financements, la Plateforme verte a édité un guide de 48 pages dans lequel elle tente surtout de réconcilier agriculture et photovoltaïque.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Élargir les productions agricoles éligibles à l'agrivoltaïsme. Telles est l'une des ambitions de la Plateforme verte qui a récemment présenté ses 15 principales recommandations. Cette association qui regroupe aujourd'hui soixante- dix membres représentatifs des secteurs de l'énergie et de la finance ne méconnaît pas les appétits que certains investisseurs nourrissent sur les terres agricoles. Elle rappelle d'ailleurs qu'entre 2012 et 2018, la France a vu son territoire agricole diminuer en raison de l'artificialisation (131 000 ha) et l'empiétement de la forêt (532 000 ha) et qu'il « faut maintenir la vocation agricole des sols ». Elle sait aussi que la réputation de la filière photovoltaïque est en jeu et qu'elle « doit apprendre à considérer les autres enjeux que celui seul de son propre développement », souligne l'étude.
D'un autre côté, la Plateforme sait parfaitement jouer sur la corde sensible des demandes sociétales, la nécessité pour l'agriculture de s'adapter en présentant des solutions. C'est pourquoi elle met en avant le fait que « toute forme d'agrivoltaïsme favorisant une adaptation de l'agriculture au changement climatique devra (...) être encouragée ». Son approche se veut « consensuelle, pérenne » et entend « préserver les intérêts des agriculteurs ». Elle s'appuie d'ailleurs sur les objectifs de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui prévoit, d'ici 2028, un doublement du photovoltaïque dont la capacité devrait passer de 20,6 GW en 2023 à 35,6 GW (limite basse) ou 44,5 GW (limite haute) en 2028.

Pour lire le guide, cliquez ici.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière