Aller au contenu principal

Porc montagne
Les producteurs réclament une grille de prix spécifique

Pour l´instant, c´est le cadran breton qui fait la loi. Aujourd´hui, les producteurs des zones de montagne veulent leur propre grille de prix, qui s´appuie sur la certification montagne.

Fin juillet, lors de l´assemblée générale de l´interprofession nationale porcine montagne (APM), les représentants des producteurs demanderont la mise en place rapide d´une grille spécifique de paiement du porc sous CCP montagne (Certification de conformité produit).Les éleveurs l´ont décidé lors d´une réunion des présidents des sections porcines des FRSEA Auvergne-Limousin, Midi-Pyrénées, Rhônes-Alpes et Aquitaine qui s´est tenue récemment à Aurillac."Nous sommes pressés""Il faut que nous parvenions à nous déconnecter du cadran breton et que nous arrivions à avoir une cotation montagne", expliquait Bruno Bunisset, président de la section porcine Auvergne-Limousin, en parlant de "réunion de crise". En effet, le cadran breton ne bouge plus et la crise perdure. "A ce rythme, il n´y aura bientôt plus de producteurs de porcs en zone de montagne", soulignait M. Bunisset, très alarmiste, en remarquant que les producteurs de montagne supportent des charges plus lourdes que les Bretons, et le côté artificiel du cadran."Il s´agit ni plus ni moins que d´aller au bout de la démarche syndicale menée au travers d´APM qui a permis d´obtenir la reconnaissance du signe montagne et de déboucher sur la création d´une centrale de vente... Ce n´est pas si souvent qu´il se présente une telle opportunité. Il faut que nous la saisissions, et vite, car nous sommes pressés".Premières propositions"Nous devons convaincre les outils économiques de saisir avec nous cette opportunité", poursuivait-il, tandis que des premières propositions de grilles étaient présentées : 1 F de plus-value au kilo lorsque les cours sont inférieurs à 7,50 F ; 0,80 F lorsqu´ils sont supérieurs à 7,50 F et 0,50 F au dessus de 9 F.Cette nouvelle grille s´appliquerait à tous les porcs sous CCP montagne, et dans un premier temps à ceux commercialisés par PMD (Porc montagne développement). Les producteurs étant décidés à faire pression auprès des autres opérateurs qui commercialisent du porc montagne pour qu´ils appliquent la même grille.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 28 juin 2003.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière