Aller au contenu principal

Les producteurs de Volcalis appelés à surfer sur la vague laitière

Les coopératives Volcalis et Centraliment tirent un bilan globalement positif de l’année 2010-2011 malgré la sécheresse et la volatilité des cours des matières premières.

De gauche à droite : Michel Raymond (président Centraliment), Xavier Bel (secrétaire général du groupe Altitude), Didier Boussaroque (président Volcalis) et Jean-Luc Doneys, directeur Centraliment.
De gauche à droite : Michel Raymond (président Centraliment), Xavier Bel (secrétaire général du groupe Altitude), Didier Boussaroque (président Volcalis) et Jean-Luc Doneys, directeur Centraliment.
© P.O.
Savoir surfer sur la vague laitière : c’est l’appel lancé par la coopérative Volcalis qui réunit comme chaque début d’année ses adhérents lors d’assemblées générales de section. Un mot d’ordre qui suppose pour le président Didier Boussaroque de profiter pleinement de l’embellie actuelle sur les marchés laitiers tant les pronostics sur l’avenir sont désormais aussi incertains que miser sur l’issue de la présidentielle. Surfer donc en maximisant les volumes produits, un maître mot constant chez Volcalis. Tel est donc l’état d’esprit de la coopérative composante du groupe Altitude après une année (octobre 2010-septembre 2011) qualifiée de globalement bonne, abstraction faite bien évidemment d’un nouvel épisode de sécheresse : la collecte des 625 producteurs adhérents progresse ainsi de 4,5 % et s’établit à 121,7 millions de litres (soit pas loin de 94 % de réalisation). La légère diminution du nombre de points de collecte (- 5,3 %) couplée à une suite de campagnes favorables côté attributions laitières conduit à une hausse sensible des volumes moyens livrés par exploitation (195 000 l, contre 176 000 l’année précédente).

Une envie de produire du lait

“L’an prochain, on va dépasser les 200 000 litres”, augure D. Boussaroque qui relève que traditionnellement, Volcalis compte dans ses rangs une majorité de ­producteurs dynamiques. D’ailleurs, sur le dernier trimestre 2011, la ­tendance reste indexée à la hausse. Autre facteur qui a forcément influé sur la produc­­tion : un prix du lait payé aux adhérents (toutes primes comprises, dont AOC) en progression de 10 %, soit 340 €/ 1 000 l. “En deux ans, le cadre a énormément changé, note pour sa part Jean-Luc Doneys (directeur de Centraliment). On sent nettement une envie de produire du lait parfois relayée par la nouvelle génération. Les producteurs investissent sur la génétique, se dotent d’outils fonctionnels, se projettent davantage sur le long terme.” Un long terme qui suppose néanmoins selon Volcalis de rester attentifs à ses coûts de production, d’où la formation (Vivea) proposée en 2011 à un premier groupe de producteurs avec le BTPL pour “mieux comprendre son revenu pour l’améliorer”. “Ça vient compléter les métiers du groupe”, explique Didier Boussaroque qui met aussi en garde contre la dégradation constatée sur le critère cellules (66 % seulement des laits classés A/A+ l’an dernier). Une situation fortement corrélée avec l’augmentation des volumes à produire et la non réforme des vaches plus âgées comme l’a démontré l’étude conduite par le service santé animale de la coopérative qui interviendra d’ailleurs lors des réunions de secteur. Enfin, Didier Boussaroque ne cache pas son inquiétude face à la diminution de volumes transformés et ­commercialisés en AOP, sachant que 70 % du litrage des adhérents sont engagés en appellation.

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière