Aller au contenu principal

Porcs
Les producteurs de porcs crient « au secours »

Les éleveurs de porcs de la FDSEA se mobilisent pour que des mesures soient prises dans les meilleurs délais.

La délégation
La délégation
© D.R.
Une délégation de la section porcine s'est rendue vendredi 12 octobre dernier avenue Louis Laroche où les sénateurs André Lejeune et Michel Moreigne ainsi que Eric Jeansannetas, Conseiller Général, les attendaient afin d'évoquer la crise porcine que traverse les producteurs de porcs creusois. Jacques Tourret, Président de la Section Porcine de la FDSEA souligne qu'au cours de la dernière année la production porcine a perdu les gains obtenus depuis 15 ans. Les cours ne cesse de baisser, actuellement un porc rapporte 1,10 Euros/kg payé aux producteurs. Parallèlement il coûte en production 1,54 Euros/kg. La perte avoisine les 25 à 35 Euros/ porcs suivant le coût de la production. « Nous nourrissons les animaux qui sont présents sur l'exploitation mais nous savons que chaque jour nous perdons de l'argent. Si cette situation perdure on se retrouvera en faillite » déclare un producteur de porc de la délégation. Pour sa part, Jacques Tourret insiste sur le fait que « la production porcine permet à des exploitations de pouvoir embaucher un salarié et que si cette situation perdure les producteurs n'auront plus d'autres choix que de les licencier ». Il rajoute qu' « un producteur de porcs induit 7 emplois ». Aussi la Section Porcine de la FDSEA demande que des mesures soient mises en place rapidement comme la prise en charge et le report des cotisations MSA, la mise en place de FAC (Fond d'allégement des charges), la possibilité de report des annuités… afin de soutenir les élevages face à cette nouvelle crise. Les Sénateurs André Lejeune, Michel Moreigne et Eric Jeansannetas, Conseiller Général, sont restés attentifs au problème rencontrés par les producteurs de porcs creusois et proposent d'intervenir rapidement auprès du Ministère de l'Agriculture. Parallèlement, ils envisagent de se rapprocher de leurs homologues des départements limitrophes afin d'envisager des actions communes. Après la rencontre avec les sénateurs, la section porcine de la FDSEA continue de mettre la pression malgré les dernières annonces du Ministre de l’Agriculture (voir page 9).

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière