Aller au contenu principal

Lait
Les producteurs de lait de montagne y croient !

Depuis bientôt deux ans, le grand Massif Central a décidé de créer une Association des producteurs de lait de montagne (APLM) pour proposer aux consommateurs des produits laitiers issus du lait de nos montagnes.

Alice Greffeuille, animatrice de l'APLM, au côté de Pascal Leclercq, responsable creusois de l'association.
Alice Greffeuille, animatrice de l'APLM, au côté de Pascal Leclercq, responsable creusois de l'association.
© La Creuse agricole et rurale

Le projet de démarcation du lait Montagne, dont l'objectif est de mieux valoriser et ancrer la production au territoire progresse à grands pas. Le schéma économique proposé va permettre aux éleveurs adhérents de l'Association des producteurs de lait de montagne (APLM), d'entrer dans un partenariat avec les autres acteurs de la filière. Partenariat dans lequel APLM sera détentrice de la marque Mont Lait et interviendra dans sa promotion.
C'est pour présenter cette phase plus opérationnelle qu'Alice Greffeuille, animatrice de l'APLM, est intervenu auprès des adhérents creusois de l'association lors d'une réunion d'informations à Auzances. Si les entreprises laitières Terra Lacta et Sodiaal se sont montrées très réceptives et prêtes à s'engager dans le conditionnement des produits de l'association (lait en brique dans un premier temps puis tomme dans un second), il reste encore du travail de prospection à réaliser auprès de la grande distribution même si quelques accords se finalisent d'ores et déjà.
En effet, certains aspects restent à mettre en oeuvre, notamment en terme de promotion de la marque. Dans son schéma d'association de producteurs, il revient à ces derniers d'assurer la communication autour de leur produit. Des animations se feront sur les foires, marchés, et autres manifestations accueillant du public mais également dans les enseignes qui commercialiseront la marque. Ces animations se dérouleront au départ sur le bassin de collecte avant d'envisager de s'étendre aux autres régions de France.
Les producteurs laitiers creusois se sont montrés très à l'écoute et motivés pour entamer cette phase de communication. Ils croient en leur produit et sont déterminés plus que jamais à en convaincre les consommateurs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière