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Lait
Les producteurs de lait de montagne y croient !

Depuis bientôt deux ans, le grand Massif Central a décidé de créer une Association des producteurs de lait de montagne (APLM) pour proposer aux consommateurs des produits laitiers issus du lait de nos montagnes.

Alice Greffeuille, animatrice de l'APLM, au côté de Pascal Leclercq, responsable creusois de l'association.
Alice Greffeuille, animatrice de l'APLM, au côté de Pascal Leclercq, responsable creusois de l'association.
© La Creuse agricole et rurale

Le projet de démarcation du lait Montagne, dont l'objectif est de mieux valoriser et ancrer la production au territoire progresse à grands pas. Le schéma économique proposé va permettre aux éleveurs adhérents de l'Association des producteurs de lait de montagne (APLM), d'entrer dans un partenariat avec les autres acteurs de la filière. Partenariat dans lequel APLM sera détentrice de la marque Mont Lait et interviendra dans sa promotion.
C'est pour présenter cette phase plus opérationnelle qu'Alice Greffeuille, animatrice de l'APLM, est intervenu auprès des adhérents creusois de l'association lors d'une réunion d'informations à Auzances. Si les entreprises laitières Terra Lacta et Sodiaal se sont montrées très réceptives et prêtes à s'engager dans le conditionnement des produits de l'association (lait en brique dans un premier temps puis tomme dans un second), il reste encore du travail de prospection à réaliser auprès de la grande distribution même si quelques accords se finalisent d'ores et déjà.
En effet, certains aspects restent à mettre en oeuvre, notamment en terme de promotion de la marque. Dans son schéma d'association de producteurs, il revient à ces derniers d'assurer la communication autour de leur produit. Des animations se feront sur les foires, marchés, et autres manifestations accueillant du public mais également dans les enseignes qui commercialiseront la marque. Ces animations se dérouleront au départ sur le bassin de collecte avant d'envisager de s'étendre aux autres régions de France.
Les producteurs laitiers creusois se sont montrés très à l'écoute et motivés pour entamer cette phase de communication. Ils croient en leur produit et sont déterminés plus que jamais à en convaincre les consommateurs.

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