Aller au contenu principal

Les producteurs de lait de montagne rencontrent les députés du massif central

Mercredi 27 octobre le conseil d’administration de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) a présenté à l’Assemblée nationale, invitée par le député de l’Aveyron Stéphane Mazars, ses pistes de développement pour la filière laitière de montagne.

Mercredi 27 octobre le conseil d’administration de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) a présenté à l’Assemblée nationale, invitée par le député de l’Aveyron Stéphane Mazars, ses pistes de développement pour la filière laitière de montagne.
Mercredi 27 octobre le conseil d’administration de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) a présenté à l’Assemblée nationale, invitée par le député de l’Aveyron Stéphane Mazars, ses pistes de développement pour la filière laitière de montagne.
© APLM

Emmené par Dominique Barrau, président de l’APLM, le conseil d’administration de l’association a présenté aux députés du Massif central (Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme) les pistes de développement de l’association pour que le lait de montagne soit mieux valorisé, « et pour une plus juste rémunération des producteurs ». Une nouvelle présentation sur le sujet, auprès du ministre de l’agriculture Julien Denormandie, est prévue pour mercredi 3 novembre.
Durant ces échanges du 27 octobre, les députés Jean-Pierre Vigier et Pascale Boyer ont aussi pu exposer le rapport qu’ils avaient présenté au parlement en juillet de cette année sur la production laitière (hors AOP) en zone de montagne. Un rapport qui pointait notamment « la déprise laitière engagée, en particulier dans certaines zones des Alpes, dans les Pyrénées et dans le massif central… mais cette filière économique joue un rôle essentiel dans les territoires de montagne ». De ce rapport, 13 propositions avaient été émises pour soutenir la filière, construites autour d’un axe économique, d’un deuxième axe de la valorisation et de la structuration de la filière, et un dernier axe autour du renforcement de l’attractivité des métiers du lait.
Les échanges de ce mercredi ont permis aux parlementaires de s’accorder sur le sujet de la valorisation du lait de montagne, et de plaider - entre autres, « pour l’obtention d’une appellation européenne spécialité traditionnelle garantie (STG) pour le lait de montagne ». Une proposition largement soutenue par les députés et notamment Pierre Morel-à-l’Huissier, le député de Lozère. « Le lait de montagne est un produit compliqué », a rappelé le député, « avec un cahier des charges drastique, des problèmes de collecte… En soutenant l’idée d’un STG pour le lait de montagne, cela devrait contribuer à assurer un revenu pour les éleveurs, et protéger un produit de qualité ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière