Les premiers versements sont tombés
Le paiement des avances sur les aides Pac à la surface a débuté mi-septembre.L’acompte de 75 % du montant de l’indemnité compensatoire handicaps naturels à percevoir a été versé sur le compte de la plupart des agriculteurs le lundi 15 ou le jeudi 18 septembre.
Concernant l’ICHN, la DDT a connu cette année une modification de la procédure d’instruction des dossiers surfaces qui a contribué à retarder le versement de l’acompte pour des exploitations. Certains blocages, en cours de traitement, touchent ces dernières pour plusieurs motifs :
– soit par une déclaration en anomalie confirmée par la DDT pour une partie de leurs surfaces. Ces personnes seront recontactées rapidement par la DDT pour faire avancer leur dossier ;
– soit par une déclaration en doublon avec un voisin, pour une partie de leur surface. Ces exploitants sont invités à répondre aux courriers qu’ils ont reçu de la DDT ;
– soit par un recoupement entre leur surface déclarée et la couche végétation de l’Institut national de l’information géographique et forestière et ils n’ont pas encore répondu au courrier de la DDT. Les paiements ont débuté le 22 septembre. Les agriculteurs constatant des problèmes concernant les virements sont invités à répondre aux courriers envoyés par la DDT.
La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25 septembre 2014.