Aller au contenu principal

Les premiers effets agricoles du retour de Lula

Le président Lula Da Silva a remis les ONG au coeur de sa politique agricole destinée aux petits exploitants et annoncé son projet de relancer une réforme agraire.

Le président Lula Da Silva a remis les ONG au coeur de sa politique agricole destinée aux petits exploitants et annoncé son projet de relancer une réforme agraire.
Le président Lula Da Silva a remis les ONG au coeur de sa politique agricole destinée aux petits exploitants et annoncé son projet de relancer une réforme agraire.
© Pascal Le Douarin/Illustration

De retour au pouvoir depuis huit mois, le président du Brésil, Lula Da Silva, a d'abord redonné à une myriade d'ONG locales le rôle participatif dans la politique agricole, destinée aux petits exploitants, qui fut le leur sous ses deux premiers mandats (2003-2011). « Le dialogue avec la société civile autour des questions agricoles avait été cassé par Jair Bolsonaro », témoigne Vânia Marques, de la Confédération brésilienne de syndicats de travailleurs ruraux (Contag), institution reconnue par Brasilia comme agissant au nom d'environ cinq millions d'agriculteurs et employés de ferme répartis sur quelque 3,9 millions de petites exploitations. Leur rôle paraît même accru. Le gouvernement leur permet désormais de contrôler l'exécution des programmes d'assistance alimentaires destinés aux scolaires et aux plus démunis. Via les Conseils populaires de l'alimentation scolaire, formés par diverses ONG locales, elles veillent à la bonne application d'une loi de 2006 imposant aux écoles municipales de s'approvisionner en ingrédients issus de l'agriculture paysanne à hauteur de 30 % des volumes. L'an dernier, près de la moitié des municipalités ne le faisaient pas du tout ou étaient en deçà de ce seuil, selon Vânia Marques.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière