Aller au contenu principal

Les prairies, un atout économique pour construire des systèmes d’élevage performants

Les chambres d’agriculture et l’association Copage présentent les résultats du projet Aeole sur la diversité des prairies.

© Catherine Rocher

Depuis 2015, le Sidam a coordonné un travail sur les prairies permanentes du Massif central avec sept chambres d’agriculture, dont celle de la Lozère, l’association Copage, le service pastoralisme de la chambre régionale d’agriculture Occitanie, Unotec, le pôle fromager AOP Massif central, le conservatoire botanique national Massif central et l’Inrae de Clermont-Ferrand.
Ce programme, nommé Aeole, a permis de mobiliser des agriculteurs dans chaque département et suivre 47 parcelles pendant deux ans. Parmi eux, onze éleveurs lozériens ont accepté de mettre à disposition leurs prairies ou leurs parcours pour réaliser des prélèvements et identifier les pratiques mises en œuvre sur ces parcelles.
Pour chaque type de prairie identifiée, ont été évalués les services agricoles rendus par les prairies : rendements, qualité nutritive. Mais de façon plus originale, les services environnementaux et le potentiel qualité des produits ont aussi été évalués, via par exemple la composition floristique, le potentiel anti-oxydant ou la teneur en acides gras insaturés issus des végétations.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière