Aller au contenu principal

Les prairies, un atout économique pour construire des systèmes d'élevage performants

Les résultats du projet AEOLE sur la diversité des prairies, porté par la profession du grand Massif central, ont été présentés dernièrement en Lozère.

Pour chaque type de prairie identifiée, ont été évalués les services agricoles rendus par les prairies.
Pour chaque type de prairie identifiée, ont été évalués les services agricoles rendus par les prairies.
© DR

Depuis 2015, le SIDAM a coordonné un travail sur les prairies permanentes du Massif central avec sept chambres d'agriculture, dont celle de la Lozère, l'association COPAGE, le service pastoralisme de la chambre régionale d'agriculture Occitanie, UNOTEC, le Pôle Fromager AOP Massif central, le Conservatoire Botanique National Massif-Central et l'INRA de Clermont-Ferrand. Ce programme, nommé AEOLE, a permis de mobiliser des agriculteurs dans chaque département et de suivre 47 parcelles pendant deux ans. Parmi eux, 11 éleveurs lozériens ont accepté de mettre à disposition leurs prairies ou leurs parcours pour réaliser des prélèvements et identifier les pratiques mises en oeuvre sur ces parcelles. Pour chaque type de prairie identifiée, ont été évalués les services agricoles rendus par les prairies : rendements, qualité nutritive. Mais de façon plus originale, les services environnementaux et le potentiel qualité des produits ont aussi été évalués, via par exemple la composition floristique, le potentiel anti-oxydant ou la teneur en acides gras insaturés issus des végétations. Ce projet a abouti fin 2019 à la production de deux outils de gestion des prairies : une typologie des prairies naturelles du Massif central complétée avec les prairies lozériennes et quelques parcours caussenards et une méthode de diagnostic multifonctionnel des prairies à l'échelle des exploitations : le DIAM II. Ce diagnostic s'attache à caractériser les contributions des surfaces herbagères des exploitations aux services agricoles et environnementaux ainsi qu'à la qualité nutritionnelle et sensorielle des produits. Ces outils innovants mettent ainsi en avant la place de l'herbe et la diversité de nos prairies qui sont à la fois un enjeu fort pour le territoire, en lien avec les attentes de la société, et un atout pour les systèmes d'élevages herbivores. L'objectif principal étant de mieux connaître la diversité de ses prairies et leurs exigences afin d'optimiser leurs utilisations. Dans le contexte actuel où les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas, pouvoir compter sur une bonne diversité de types de prairies est un moyen efficace d'être en mesure de faire face à un épisode climatique intense pour conserver au mieux son autonomie alimentaire.

La typologie des prairies du Massif central

Pour connaître la diversité des prairies, la typologie multifonctionnelle des prairies du Massif-Central détaille pour chaque type : - des caractéristiques botaniques simples qui permettent de l'identifier ;- les services agricoles que l'on peut en attendre ;- et de façon originale, elle référence les services environnementaux fournis par cette communauté végétale ;- ainsi que son potentiel qualité pour les produits issus d'élevages laitiers et allaitants.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière